Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES COURSES ORGANISÉES

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES COURSES ORGANISÉES

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER LORS DES COURSES ORGANISÉES

2016-06-28

Par : Fédération québécoise d'athlétisme

Vous participez à une course prochainement? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles le jour de la course. Surtout s'il y a beaucoup de monde.

Positionnez-vous dans le peloton de départ selon votre temps estimé.

S'il y a des corrals (enclos) de départ, assurez-vous de prendre le départ dans le bon corral. S'il n'y en a pas,  comme c'est le cas dans la plupart des courses, vous pouvez vous fier aux lièvres de cadence pour prendre votre place dans le peloton! S'il n'y a pas de lièvres de cadence, vous pouvez questionner les autres participants autour de vous. Les coureurs qui ont l'habitude de participer à des événements ont généralement une bonne idée d'où ils doivent se positionner selon leur temps.

Un coureur plus lent qui se met trop à l'avant du peloton de départ peut s'avérer nuisible voire même dangereux pour les coureurs qui vont tenter de le contourner. À l'inverse, un coureur rapide qui se place trop loin derrière la ligne de départ est tout aussi dangereux car il devra se faufiler pour dépasser les coureurs et il y a risque de chutes!

Doublez avec respect.

Dans la mesure du possible, effectuez vos dépassements par la gauche et retournez vous positionner à droite. Lorsque vous vous faites dépasser, évitez de changer subitement de vitesse ou de direction.

Arrêtez-vous avec prudence.

Si vous devez vous arrêter ou marcher, assurez-vous de vous mettre sur le côté de la route et veillez à ne pas gêner ou surprendre personne. Prenez la peine de vous retourner avant pour vous assurer qu'il n'y a pas un coureur sur vos talons. Lorsque vous marchez quelques sections du parcours, vous devriez être à la droite du parcours.

Évitez de courir en groupe en bloquant le passage.

Limitez-vous généralement à deux coureurs de large pour laisser de l'espace aux autres coureurs. Vous ne devriez pas bloquer le parcours aux autres coureurs. Votre jugement est de mise. Si le parcours est très étroit dans une section ou inversement si le parcours est très large, vous pouvez vous ajuster!

Ravitaillez-vous intelligemment.

Ne pas se précipiter aux tables, allez-y doucement en évitant de couper les coureurs derrière vous. Prenez uniquement ce dont vous avez besoin. Jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou tout au moins à proximité de celles-ci. Ne jetez pas vos déchets (verres, pochettes de gel etc.) à des endroits non prévus sur le parcours.

Respecter l'organisation et les bénévoles.

C'est grâce à eux si l'événement a lieu!! Pensez à les remercier.

Toutes les nouvelles