Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > BEAUCHEMIN REPREND LE RECORD DU STEEPLE ET LA ROUTE VERS LES MONDIAUX JUNIORS

BEAUCHEMIN REPREND LE RECORD DU STEEPLE ET LA ROUTE VERS LES MONDIAUX JUNIORS

BEAUCHEMIN REPREND LE RECORD DU STEEPLE ET LA ROUTE VERS LES MONDIAUX JUNIORS

2016-06-27

Par Laurent Godbout

Montréal (27 juin) - Même en ce weekend de la Fête nationale, les athlètes québécois n'ont pas chômé, participant à des compétitions aux quatre coins du Canada. Il faut dire que plusieurs, selon leurs catégories, faisaient face à un calendrier qui impose l'atteinte de normes de sélection ou de performances avant la journée d'aujourd'hui, date limite d'inscription aux championnats canadiens juniors et seniors.

Une compétition à la fois, revoyons les faits saillants.

Vendredi - Record du Québec pour Catherine Beauchemin au steeple

Au Stumptown Twilight à Portland, Catherine Beauchemin, du CA Université Laval, est devenue  la nouvelle recordwoman du Québec au 3000 m steeple. Beauchemin terminait 11e avec un chorno de 10:12.72 et reprenait le record détenu provisoirement depuis quelques semaines par Jessy Lacourse. Cette performance classe maintenant Beauchemin au 2e échelon chez les juniors canadiennes. Vraisemblablement, elle est en bonne position pour être de la sélection nationale pour les Mondiaux juniors en Pologne.

Au cours de la même compétition, Annie Leblanc (Lanaudière Olympique) a couru le 800 mètres en 2:04.38.

Samedi - Corsaire-Chaparal Invitation, Sainte-Thérèse

Si on a bien compté, le Corsaire-Chaparal Invitation en était cette année à sa 38e édition. L'édition 2016 incluait aussi le championnat provincial des épreuves combinées pour les cadets. Chez les filles, Chloé Royce (CA Rive-Sud) remportait le titre avec 3274 points, Clémence Larochelle (CADL) remportait la médaille d'argent avec 2774 points, alors que Eloïse Söderbom (Adrénaline) termine 3e avec 2543 points. Stathis Mackenzie, du club de Lachine, dominait la compétition chez les garçons avec 3045 points, avec plus de 500 points d'avance sur Étienne Massicotte (Énergie), 2477 points, et Mathis Richard (Sherbrooke) 3e avec 2387 points. 15 filles et 10 garçons ont participé à ce championnat.

Parmi les nombreux résultats, on a remarqué quelques bonnes performances chez nos seniors. Galina Mityaeva (CSLS) a remporté le lancer du marteau avec 62,48m, son meilleur lancer depuis l'été 2014.

Ennuyée par une blessure depuis le printemps, Mélanie Blouin (CAUL) participait à sa première compétition de la saison à la perche. Coincée par le calendrier et la nécessité de démontrer sa bonne forme physique d'ici le 10 juillet, Blouin franchissait 3,80 mètres, bien loin du niveau recherché pour assurer une sélection olympique. Blouin n'aura guère de choix si elle veut aller à Rio et devra jouer ses dernières cartes à Edmonton.

Jesse Thibodeau (CSLS) et Samuel Burton (MINT) sont deux juniors qui espéraient aussi réaliser les normes pour les Mondiaux juniors. Thibodeau, qui devait sauter 7,55m en longueur, a bien fait avec 7,47 mètres (3,1), et 7,30m (0,2) avec un vent admissible, mais il en manquait encore un peu. Burton cherchait à atteindre les 5,10 mètres à la perche, mais les 4,60 mètres de samedi s'avèrent insuffisants.

Résultats complets

Samedi - Speed River Inferno, Guelph

Samedi soir, à Guelph, le Speed River Inferno marquait la 4e étape de la Ligue Nationale d'Athlétisme cette saison. Sur la route vers Rio, Kimberly Hyacinthe (PLUS) franchissait une autre étape en remportant le 200 mètres en 23.24 (0,0). Kim est toujours classée première au pays dans cette épreuve. 

On ne le voit pas souvent courir, mais quand il le fait, Antoine Thibeault (Zénix) est prêt. Samedi, il l'était encore et terminait 2e du 3000 mètres steeple derrière Taylor Milne (8:26.97), avec son 2e chrono à vie en 8:37.57.

Au cours de la même soirée, la compétition accueillait les championnats canadiens du 10 000 mètres. Du côté féminin, Mélanie Myrand (MGOC) remportait la médaille de bronze avec un gros record personnel de 34:17.04, retranchant une minute à son PB. C'est Rachel Hannah qui remportait le titre en 33:05.49, devant la recordwoman nationale Natasha Wodak, 33:20.67.

Du côté mascuiin, François Jarry (MGOC)  a été le meilleur québécois, terminant au 9e rang avec un record personnel de 30:27.17.

Par ailleurs, la forme des beaux jours n'est pas encore au rendez-vous pour Karine Belleau-Béliveau (Vainqueurs) qui a pris le 8e rang du 800 mètres en 2:06.00.

Résultats

Championnats juniors et prep meet de l'Ontario, Toronto

Toujours à la recherche du standard olympique du 200 mètres (23.20), Farah Jacques (PFMX) bouclait le demi-tour en 23.92 (1,1), toujours près mais pas tout à fait assez. Lucanus Robinson (CSLS) est présentement sur une bonne lancée. Après son record personnel de 21.14 la semaine dernière, Robinson réalisait un excellent chrono de 21.21 (1,6) sur la piste des Jeux panaméricains. Lucanus a également obtenu un résultat intéressant au 100 mètres avec un temps de 10.66.

Le junior Mohand Khelaf (CSLS) a été brillant au 800 mètres avec un autre record personnel de 1:51.85. Jean-Simon Desgagnés (CAUL), a également bien essayé de gravir les échelons du classement national junior au 3000 mètres steeple. Avec un chrono de 9:12.71, il demeurait toujours au 4e rang des athlètes admissibles pour les mondiaux juniors.

 

Toutes les nouvelles