Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > NEUF QUÉBÉCOIS EN EUROPE AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION PHILIPPE-LAHEURTE ET LA FQA

NEUF QUÉBÉCOIS EN EUROPE AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION PHILIPPE-LAHEURTE ET LA FQA

NEUF QUÉBÉCOIS EN EUROPE AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION PHILIPPE-LAHEURTE ET LA FQA

2016-07-20

Par Laurent Godbout

Montréal (20 juillet) - Pour une troisième année consécutive, la Fédération québécoise d'athétisme et la Fondation Philippe-Laheurte unissent leurs ressources et soutiennent des athlètes québécois qui auront l'occasion de prolonger leur saison estivale en prenant part à des compétitions européennes entre le 23 juillet et le 6 août.

La FQA et la Fondation ont donc conjointement sélectionné neuf athlètes méritants suite à leurs résultats aux championnats canadiens et leurs performances depuis le début de la saison.

Maïté Bouchard et Marie-Ève Jacques, du club d'athlétisme de Sherbrooke, Laurence Côté, Nicolas Morin et Yves Sikubwabo, du club d'athlétisme de l'Université Laval, Jessy Lacourse, du club Kalenjins, Antoine Thibeault, du club Zénix de la Mauricie, Lucanus Robinson, du Saint-Laurent Sélect, et Gabriel Slythe-Léveillé, du Corsaire-Chaparal, participeront donc à deux ou trois compétitions en Belgique.

Les compétitions identifiées sont celles de Ninove le 23 juillet, Kessel-lo le 30 juillet et Huizigen le 6 août.

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef du club d'athlétisme de l'Université Laval, accompagnera le groupe.

Quelques autres athlètes québécois participeront à cette série européenne de compétitions. La médaillée d'argent des championnats canadiens Annie Leblanc, du CA Lanaudière Olympique, fera partie d'un groupe «NextGen» soutenu par Athlétisme Canada. Émile Ollivier, Helena Reinfels et Francis Molango participeront à un projet du club Saint-Laurent Sélect. 

La Fondation Philippe-Laheurte, mise sur pied après le décès du coureur de demi-fond québécois en 1991, parraine  le projet «Québec en Europe» pour une troisième année consécutive. Lors des deux premières années, des athlètes tels que Charles Philibert-Thiboutot et Farah Jacques ont profité de ce projet pour vivre une expérience qui leur a sûrement servi par la suite. La Fondation Philippe-Laheurte et la FQA souhaitent offrir de nouvelles opportunités de compétition de haut niveau à des athlètes québécois dans une période de la saison où le calendrier canadien offre très peu de possibilités.

La Fondation Philippe-Laheurte est fière de contribuer au développement de l'athlétisme québécois. Annuellement, elle soutient pour un total de 20 000$ les projets d'équipes du Québec de cross-country, de l'équipe du Québec des cadets pour le match annuel en salle contre l'Ontario, par un don annuel, par un soutien aux camps d'entraînement d'athlètes élite et au projet «Québec en Europe».

-30-

Source: Fondation Philippe-Laheurte

 

 

Toutes les nouvelles