Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > COURSE EN MONTAGNE: EMMANUEL MERCIER EN ROUTE VERS LE CHAMPIONNAT DU MONDE

COURSE EN MONTAGNE: EMMANUEL MERCIER EN ROUTE VERS LE CHAMPIONNAT DU MONDE

COURSE EN MONTAGNE: EMMANUEL MERCIER EN ROUTE VERS LE CHAMPIONNAT DU MONDE

2016-07-18

Par : Judith Lefebvre

Montréal (18 juillet) - Emmanuel Mercier, un jeune homme audacieux de 17 ans, se prépare pour sa participation au Championnat du monde de course en montagne qui aura lieu 11 septembre prochain à Sapareva Banya en Bulgarie. Tout juste sorti du secondaire, il fera également son entrée au cégep François-Xavier Garneau en sciences de la nature.

Emmanuel a toujours été sportif. Au primaire il faisait de la compétition de natation et en sixième année, il joignait les rangs d'une équipe de vélo de montagne. Il a ensuite découvert le biathlon, sport pour lequel il a eu la piqûre et pour lequel il s'entraine encore à ce jour, hiver comme été, malgré que le sport en soit un hivernal.

Mercier a découvert le trail il y 4 ans lors de la première édition de la course le Trail de la Clinique du Coureur. Les responsables du club de course de son école voyant en lui un talent certain pour ce sport, ils l'ont incité à s'y inscrire. C'était le début d'une belle aventure et son intérêt pour la course en sentier a évolué, nourri par sa volonté de réussir et la détermination de se démarquer.

Depuis, il jumelle entraînement et compétitions de biathlon et de course de trail. «Le trail est parfait pour moi car je peux le pratiquer seul et il y a  beaucoup de pistes que je peux emprunter directement de chez moi. Il est donc facile pour moi de le combiner à mes entraînements de biathlon d'été. J'ai seulement un entraîneur au biathlon qui adapte mon entraînement en y intégrant la course et en connaissant mes objectifs pour celle-ci», explique-t-il.

Emmanuel voit d'un bon oeil la popularité grandissante des courses de trail. Les participants ont la chance de pouvoir participer à de très beaux événements sur le territoire du Québec, il croit que les courses sur les différentes pistes à travers la province pourraient être multipliées.

Il a été sélectionné sur l'équipe canadienne à l'issue du championnat canadien de course en montagne à Squamish en Colombie Britanique le 25 juin dernier. Il est arrivé en 12ième position toutes catégories confondues et en deuxième position chez les moins de 20 ans.

À moins de deux mois des championnats du monde de trail, il aimerait faire un top 30 mais étant à sa première expérience à un événement international de trail, il ne connait pas réellement le calibre de cet événement d'envergure.

Emmanuel souhaite continuer son parcours sportif autant au niveau de la couse de trail qu'en biathlon. Il espère que sa participation au championnat du monde l'aidera dans sa recherche de commanditaires pour la course en montagne car il projette participer à plusieurs courses au Québec et à l'international.

Bonne chance Emmanuel !

Toutes les nouvelles