Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DE BELLES BAGARRES AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DES JEUNES

DE BELLES BAGARRES AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DES JEUNES

DE BELLES BAGARRES AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DES JEUNES

2016-07-18

Par Laurent Godbout

Québec (16-17 juillet) - La participation y était. 518 athlètes. L'enthousiasme y était. On a même entendu des gens crier et encourager très fort pendant les épreuves de marche! Les batailles pour les titres de plusieurs catégories ont été nombreuses. La météo a été exceptionnelle et les épreuves prévues au programme, à l'heure. Peut-on demander mieux?

Avec une organisation bien rodée, des remises de médailles effectuées sans délais, on peut dire que les championats provinciaux des catégories Benjamin, Cadet et Jeunesse Hershey de la FQA le weekend dernier à Québec ont été un beau succès. Ils étaient encore une fois jumelés aux provinciaux juniors et séniors des épreuves combinées et la formule semble plaire.

Benjamines et benjamins

Évidemment, on souhaite toujours voir quelques records provinciaux améliorés pour jauger la qualité de la compétition. Sur ce plan, le weekend fut assez tranquille. Denis Poulet, responsable du comité des records de la FQA, nous faisait remarquer après la compétition que seulement un record aurait été battu. En effet, Caroline Dufour, du club Mille-Pays-des-Bleuets de Dolbeau-Mistassini, aura été la seule participante à inscrire un record lorsqu'elle remporta le 800 mètres marche en 4:01.00.

Toujours chez les benjamins, Émanuel Désilets a bien battu l'ancien record du 80 mètres haies, mais il avait déjà fait mieux à Longueuil le 11 juin. Pendant qu'on y est, le jeune Désilets, du club d'athlétisme Dynamique de Laval, s'est signalé à Québec, remportant le 150 mètres (19.02), le 80 mètres haies (11.81) et le 200 mètres haies (28.03). 

Emile Toupin, du Zénix de la Mauricie et Emerick Bayard-Fournier, du Vainqueurs Plus, ont remporté chacun deux médailles d'or.

Chez les benjamines, Sara Kim Veilleux, du club Filoup, Frédérique Bell, du club de Gatineau, et Anne-Marie Gagnon, du Dynamique de Laval, ont remporté chacune deux médailles d'or.

Deux triplés et plusieurs doublés chez les cadets

Chloée Royce, du CA Rive-Sub, a connu tout un weekend chez les cadettes. Royce raflait trois médailles d'or, dont deux au 80 mètres haies et 200 mètres haies, pour ensuite ajouter une troisième au triple saut. En sprint, c'est Praise Omogbai, du club FinalPush, qui a remporté le 100 (12.37) et le 200 mètres (25.71). Son entraîneur, l'olympien Nicolas Macrozonaris, était fier de sa protégée. Une troisième athlète a produit un doublé chez les cadettes. Il s'agit de Anne-Marie Petitclerc, du CA de l'université Laval, qui remportait le 800 mètres (214.37) et le 1200 mètres (3:41.33).

Son coéquipier du CAUL Gabriel Simoneau a pour sa part survolé les épreuves de sprint, avec des victoires sans équivoque au 100 mètres (11.33), 200 mètres (22.91) et 300 mètres (37.13). Trois autres cadets ont remporté l'or à deux reprises, soit Vincent Tremblay, du Jakours de Saguenay, sur 800m (2:04.58) et 1200 mètres (3:21.62; Shaïdan Gabaud, du club de Lachine, vainqueur au 100m haies (14.67) et longueur (6,38m); et Mackenzie Stathis, également du CA Lachine, champion cadet en hauteur (1,73m) et au triple saut (13,05 mêtres).

De belles bagarres en Jeunesse

On a pu assister à de belles bagarres en catégorie Jeunesse. Notamment, en sprint, on a vu Audrey Leduc (GATI) jouer les trouble-fête en finale du 100 mètres. Leduc a chambardé le scénario habituel en venant s'immiscer dans le débat entre Tatiana Aholou (CADL) et DeOndra Green (KMSL). Aholou (CADL) a finalement eu le dernier mot, avec un chrono de 11.77 (0,1), devant Leduc (11.80) qui éclatait son record personnel, et Green, troisième en 12.00 s. Aholou poursuivait encore sur sa lancée des championnats canadiens juniors et remportait l'or en longueur (5,97m).

Les autres doubles médaillées d'or des championnats étaient Anne-Frédérik Drolet (Jakours), victorieuse au 1500 mètres et 2000 mètres steeple, Ivana Nyemeck (CAUL), championne au triple saut et au poids.

Du côté masculin, seulement deux athlètes ont réussi des doublés. En sprint, William Gagnon (Zénix de la Mauricie) avait bien hâte de courir après sa disqualification inopportune aux championnats canadiens. Gagnon s'est bien repris avec un bon 400 mètres (48.61) et une deuxième victoire sans problèmes au 200 mètres (22.40).

En demi-fond, Zachary Pelletier (CARS) ne l'a pas eu facilement, mais il remportait d'abord le 2000 mètres steeple en 6:11.81, un record personnel. Le lendemain matin, il récidivait, mais avec une marge plus confortable cette fois, remportant le 3000 mètres en 9:05.49.

À la suite de ces championnats, la FQA a procédé à la sélection de 32 athlètes sur l'équipe du Québec pour les championnats canadiens Jeunesse de la Légion. Huit autres athlètes seront sélectionnés après les Jeux du Québec afin de compléter la sélection provinciale.

Championnats des épreuves combinées

Les championnats du dernier weekend étaient également ceux des épreuves combinées des juniors et séniors. Helena Reinfels, du Saint-Laurent Sélect, profita de l'occasion offerte pour faire son premier heptathlon et compléta les sept épreuves avec un total de 5128 points pour remporter la compétition. Maude Léveillé (SHER) prenait le 2e rang avec 4854 points, tandis que Geneviève Gagné (CAUL) remportait la médaille de bronze des séniors avec 4780 points. Reinfels nous a confié qu'elle avait apprécié l'expérience mais qu'elle allait terminer la saison en participant à quelques épreuves de 400 mètres haies en Europe et espérait courir sous les 60 secondes. Pour ce premier heptathlon, Reinfels a quand même réussi au 8e rang du Top 10 québécois de tous les temps.

Au décathlon sénior, c'est Dylan Golow (CSLS) qui remportait la victoire avec 6746 points, devant son coéquipier Johah Elbaz. Ce dernier a réussi un total de 6530 points, soit près de 400 points de plus que son record personnel. Florian Imbert (Vainqueurs Plus) terminait 6e de la compétition, mais 3e du Québec, avec 5788 points. Golow est maintenant au 9e rang québécois de tous les temps au décathlon.

Il y avait peu d'athlètes chez les juniors. Philippe Baril, du CAUL, remportait le titre junior avec 6167 points, sa meilleure performance cette année et une première au dessus des 6000 points.

Album photos Facebook Athlétisme Québec

Toutes les nouvelles