Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > UN 800 MÈTRES RÉVÉLATEUR AUX PROVINCIAUX

UN 800 MÈTRES RÉVÉLATEUR AUX PROVINCIAUX

UN 800 MÈTRES RÉVÉLATEUR AUX PROVINCIAUX

2016-08-01

Par Andréanne Beaudry
Club d'athlétisme de Sherbrooke

Sherbrooke (30-31 juillet) - Les Championnats provinciaux pour les juniors, seniors et vétérans, tenus  à Sherbrooke la fin de semaine dernière, étaient pour la plupart des 432 athlètes présents la compétition qui servait d'une dernière tentative de record personnel avant de clôturer la saison estivale 2016.

Au cours du dernier mois, le 800 mètres féminin a été à l'honneur dans les résultats des athlètes québécois. Plusieurs femmes franchissant la barre du 2 :10, ce n'est pas rien! Cependant dans la soirée de samedi, c'est le 800 mètres du côté des messieurs qui a été très intéressant à Sherbrooke. Inscrit dans la catégorie senior, le junior Mohand Zine Khelaf (CSLS) a créé la surprise en remportant l'épreuve avec un temps impressionnant de 1 :51,06, devant les séniors Vincent Parent-Pichette (CADL) à 1 :51.97 et Vincent Duguay (CAUL) à 1 :52.14. Ce junior première année du Saint-Laurent Sélect s'est avéré sans l'ombre d'un doute la révélation du weekend. Après avoir fait la barbe aux séniors le samedi soir, il prenait le 4e rang de la finale du 400 mètres le dimanche.

Belle rivalité au saut en hauteur

Lorsque la barre était à 1,70 m au saut en hauteur junior femme, il ne restait que deux concurrentes au concours, soit Maude Croteau-Vaillancourt (Sherbrooke) et Mikella Lefebvre-Oatis (Vainqueur Plus). Les deux poursuivirent l'épreuve en choisissant de monter la barre à 1,72 m. Pour Croteau-Vaillancourt ce moment était déterminant pour la suite. Est-ce-que elle réussira à obtenir son standard Élite 4 (1,72 m) établi par la Fédération québécoise d'athlétisme? Finalement, elle réussit à franchir cette hauteur à son deuxième essai. De plus, les deux jeunes femmes réussissaient à franchir 1,74 m, mais pas la hauteur suivante de 1,76 m. Avec le nombre d'essais, Croteau-Vaillancourt est première et Lefebvre-Oatis deuxième au classement.

Desgagnés impressionnant au 5 000 m

Belle performance au 5 000 mètres junior homme pour le coureur Jean-Simon Desgagnés (CAUL). Il réalise un chrono de 14 :51,89. À la deuxième place, nous retrouvons le champion canadien junior Thomas Fafard (Lanaudière-Olympique) en 15 :07,53. Du côté des seniors, c'est François Jarry (MGOC) qui a remporté le 5 000 m avec un très bon temps de 14 :30,72. En ce samedi soir, les conditions étaient parfaites pour les coureurs.

Jesse Thibodeau (Tarus) réalise à son dernier essai un nouveau record personnel à l'épreuve du saut en longueur junior. Il est maintenant à une marque de 7,35 m et il est toujours premier junior au Canada.

Saison de rêve pour Emy Béliveau

Du côté du sprint féminin, Emy Béliveau (CARS) remportait l'épreuve du 100 m et du 200 m avec des temps en finale de 11,73 secs et de 24,58 secs. La sprinteuse avait également connu une très belle saison extérieure. Au 400 m, c'est Marie-Colombe St-Pierre (CAUL) qui obtint la médaille d'or avec un chrono de 56,04 secs.

Au 5 000 m féminin, Mélanie Myrand (McGill Olympique) est première avec un excellent chrono de 16 :48,66 et elle était suivi de Anne-Laure Ménard (Les Vainqueurs) qui réalise un très gros record personnel avec un temps de 17 :01,43.

Depuis son retour au Québec, Alex Porlier-Langlois (Sherbrooke) ne cesse de figurer au sommet du palmarès québécois. Elle remportait deux épreuves de lancers dont le lancer du poids et le lancer du disque. Au poids, elle réalise un jet de 15,56 m. Avec cette performance, elle devançait Julie Labonté (FLYS), l'une des favorites dans cette épreuve. Puis au disque, c'est avec un jet de 48,09 m qu'elle obtint l'or.

Au javelot, Pascale Dumont réussissait d'une pierre deux coups : En plus de remporter le titre de championne provinciale, elle atteignait son standard pour les Jeux de la Francophonie 2017 avec un jet impressionnant de 49,32 m.

Un autre record personnel pour Szuba

Le sprinteur Alexander Szuba (CSLS) réalisait un autre record personnel cette saison. Au 200 mètres, Szuba conclut sa course en 21,51 secs, après avoir fait 47,96 secs à Ottawa le 20 juillet dernier. Nous aurons bien aimé le voir lors de la finale du 400 mètres à Sherbrooke.

Nos lanceurs de marteau se sont offert une très belle compétition dans la catégorie senior. Frédérick Pouzy (COCH) est premier avec un jet de 66,70 m. Il était suivi de Philippe Jean (CAUL) avec 60,99 m et d'Alexandre Gagné (Sherbrooke) avec 59,33 m.

Alice Cole a de l'énergie à revendre

Il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner le record mondial d'Alice Cole au 800 m dans la catégorie 80-84 ans. Avec un temps de 3 :42,37, Cole nous a offert une très belle performance ce samedi soir.  Alice, tu es toujours une grande inspiration pour les jeunes athlètes!

La saison estivale a passé très vite avec toutes les rencontres proposées à nos athlètes dont les Jeux du Québec, les Championnats du monde juniors, les Championnats canadiens et j'en passe. La saison est loin d'être terminée puisque les Espoirs des Jeux du Canada seront à Moncton le weekend prochain pour un match contre l'Ontario et les provinces Atlantiques. Le prochain rendez-vous en sol québécois sera le Championnat canadien Jeunesse de la Légion, du 5 au 7 août à Sainte-Thérèse.

Bien entendu, on regardera les 66 athlètes canadiens qui nous représenteront aux Jeux olympiques de Rio. Pour ceux et celles qui sont au repos, félicitations pour vos performances et bon repos!

Pour les autres qui seront à Moncton et Sainte-Thérèse, bonne fin de saison!

Toutes les nouvelles