Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > QUI SONT LES MAÎTRES EN ATHLÉTISME AU QUÉBEC?

QUI SONT LES MAÎTRES EN ATHLÉTISME AU QUÉBEC?

QUI SONT LES MAÎTRES EN ATHLÉTISME AU QUÉBEC?

2013-04-11

Pourquoi ne pas vous joindre à eux?

Les maîtres en athlétisme sont des gens de 35 à 100 ans comme vous et moi qui sont passionnés d'athlétisme et qui le pratiquent sur une base régulière dans un cadre compétitif en toute camaraderie. Certains ont pratiqué un athlétisme de haut niveau dans leurs jeunes années mais la plupart d'entre eux, qui n'avaient aucune ambition ni capacité de se rendre au niveau de l'élite internationale, ont néanmoins continué à le pratiquer à l'âge adulte tout comme d'autres jouent au soccer ou au hockey simplement par goût et passion pour leur sport.

Pratiquer l'athlétisme a pour avantage que l'on a affaire à des sports ou disciplines facilement  accessibles pour tous. En effet, quoi de plus naturel que de courir, lancer et sauter?

Être vétéran en athlétisme offre également plusieurs opportunités de prendre part à des compétitions tant locales, provinciales, nationales qu'internationales. Les organismes suivants organisent des compétitions auxquelles les maîtres peuvent prendre part : les clubs, la Fédération québécoise d'athlétisme, l'Association des maîtres en athlétisme du Canada – Canadian Masters Athletics (CMA), la World Masters Athletics,  les Jeux mondiaux pour maîtres - World Master Games et les Championnats continentaux – North, Central Americas & Carribean World Masters Athletics. De plus, toutes les associations ou fédérations tant provinciales que nationales acceptent que des membres de d'autres associations de vétérans se joignent à la leur pour leur championnat. Peu importe que l'on soit très ou moins compétitif de nature, les compétitions se déroulent toujours dans un cadre de camaraderie et d'amitié.

Les maîtres, aussi appelés vétérans, aimeraient beaucoup que d'autres se joignent à eux pour agrandir la confrérie et rendre nos compétitions plus intéressantes. Que vous ayez cessé de faire de l'athlétisme il y a très longtemps ou récemment ne fait aucune différence. En vous remettant en forme, vous pourrez sans problème vous refaire la main rapidement et rivaliser aisément avec nos réguliers. 

Un appel est lancé aux coureurs sur route qui sont en très grande majorité des vétérans. Pourquoi ne pas vous joindre à l'Association canadienne des maîtres en athlétisme? Vous pourrez ainsi participer aux différentes compétitions de l'Association, que ce soit courses sur route, cross country, et pourquoi pas sur la piste? Hé oui! La piste, c'est aussi pour les vétérans. Que vous soyez sprinter, coureur de demi-fond, de longue distance ou même marcheur, vous y avez votre place. Plusieurs de nos membres sont tant coureurs sur route qu'athlètes de piste. Certains qui ne se concentrent que sur la longue distance prennent part tant à des événements sur route qu'à des rencontres sur piste de temps à autre pour y courir un 5000m ou un 10 000m et parfois un petit 1500m, très bonne course pour travailler à votre seuil lactique. 

Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas essayer un saut ou un lancer lors de votre prochaine rencontre d'athlétisme? Un peu rouillé parce que vous n'avez pas lancé ou sauté depuis l'école secondaire? Ce n'est pas grave, essayez et vous serez très fort probablement surpris des résultats après quelques temps. Des entraîneurs sont disponibles pour vous aider à peaufiner votre technique. Beaucoup de talents dorment pendant des années et n'attendent que d'être sollicités pour rejaillir.

Maintenant, comment se joint-on à l'Association canadienne des maîtres (CMA)? On le fait en s'affiliant à sa fédération provinciale, la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) comme vétéran. L'affiliation à la FQA au coût de 50$ par année inclut également celle à la CMA et à Athlétisme Canada (soit 3 dans une). Votre affiliation vous rend admissible à participer à toutes les compétitions de vétérans au Canada (provinciales et nationales) ainsi qu'aux compétitions internationales de la WMA, WMG et NCCWMA.

Vous pouvez en apprendre plus sur les activités des maîtres en athlétisme en consultant les sites suivants :

www.athletisme-quebec.ca www.canadianmasters.ca www.ontariomastersathletics.ca


Ça vous tente d'essayer? Sachez que vous concourrez  avec des gens de votre âge, classés par groupes d'âge aux 5 ans (35-34, 35-39, 40-44 etc) donc, n'ayez crainte d'être « soufflés hors de la piste » par des gens deux fois plus jeunes que vous. Et cette année nous réserve de belles compétitions, notamment :

- Le Championnat provincial en fin juillet à Québec,

- Le championnat des maîtres de l'Ontario à Toronto le 7 juillet,

- Le Championnat canadien des maîtres en juillet à Regina SK,

- Les Jeux mondiaux des maîtres (WMG) du 2 au 11 août (l'équivalent des Olympiques des vétérans comportant bien sûr l'athlétisme) à Torino cette année,

- Si vous êtes pompier ou agent de la paix, actif ou retraité (police, douane, serv. correctionnels), les Jeux mondiaux policiers – pompiers à Belfast, Irlande du Nord du 1er au 10 août. (les Olympiques des policiers et pompiers) www.2013wpfg.com ,

- Les Championnats mondiaux des maîtres en athlétisme (WMA) à Porto Alegre, Brésil en octobre.

En visitant les sites mentionnés précédemment, vous aurez tous les renseignements concernant ces compétitions. Il est possible aussi de participer à des rencontres de vétérans aux USA. Chaque État américain tient aussi ses State Master Games. Et les femmes dans tout cela? Mesdames sachez que vous êtes les bienvenues dans nos rangs et que, tout comme sur la route, vous avez aussi votre place sur la piste.

Je termine en vous rappelant que le Championnat canadien des maîtres du 10 Km, sanctionné  par l'Association canadienne des maîtres en athlétisme et Athlétisme Canada, se tiendra bien chez nous au Québec, à St-Hyacinthe le 12 mai prochain. Nous vous y attendons en grand nombre et en vous inscrivant avant le 12 avril, vous pourrez bénéficier des tarifs d'inscription les plus bas. Voir www.club-athletique.com

Espérant vous compter parmi les nôtres bientôt, je vous donne rendez-vous sur la piste ou sur la route.

Bernard Lachance
Responsable du développement des maîtres FQA

Toutes les nouvelles