Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE PREMIER COLLOQUE VIENS COURIR!, À ACTON VALE

LE PREMIER COLLOQUE VIENS COURIR!, À ACTON VALE

LE PREMIER COLLOQUE VIENS COURIR!, À ACTON VALE

2016-09-13

Par Laurent Godbout

Montréal - Le secteur course sur route, trail et montagne est présentement l'un des plus dynamiques de la Fédération québécoise d'athlétisme. Depuis quelques années, la FQA a intensifié ses efforts d'encadrement et d'offre de services aux organisateurs d'événements. Depuis 2011, le nombre d'événements sanctionnés par la fédération dans ce secteur est passé de 47 à près de 150 par année.

Dans la poursuite de ses efforts, la FQA organise le 26 novembre prochain, à Acton Vale, la toute première édition du Colloque Viens Courir!  

Au programme de cette journée principalement destinée aux organisateurs mais également à divers intervenants en course à pied au Québec; conférences, tables rondes et bilan des actions de la FQA en course à pied.

«Nous voulons en faire une bonne occasion pour communiquer le portrait des actions mises en place par la FQA durant les quatre dernières années en course à pied», explique Judith Lefebvre, coordonnatrice route et trail de la FQA. «Nous allons aussi présenter diverses données pour aider les participants au colloque à avoir une vision globale de l'état à ce jour de l'industrie de la course à pied. Nous allons également recueillir les commentaires des participants afin de poursuivre nos actions selon les besoins du milieu.»

Programme de la journée         Coût et inscriptions

Les conférences prévues lors du colloque Viens Courir s'annoncent fort intéressantes. Jean Gosselin, stratège en communication corporative et spécialiste du marketing sportif, parlera stratégies gagnantes pour propulser votre événement à un niveau supérieur. 

Marianne Pelchat, directrice aux communications chez Gestev et rédactrice en chef du magazine KMag, abordera la thématique de «création» de l'événement. Il ne suffit pas d'organiser une course, une Coupe du monde ou une compétition, il faut créer un « événement ». Quels sont les ingrédients pour faire vivre une expérience, toucher le participant?

Dave Morrow, responsable de la logistique des points de ravitaillement du Marathon d'Ottawa, vous fera découvrir les dessous de la gestion de crise à laquelle a dû faire face l'organisation du marathon d'Ottawa ce printemps en raison de la canicule. Témoignage de la situation telle qu'elle a été gérée de minutes en minutes. Bénéficiez de leur expérience pour vous aider à prendre des décisions éclairées face à des situations d'urgence ou de crise.

Deux autres thématiques seront abordées au cours de la journée, soit une table ronde qui permettra les échanges entre les participants sur les défis qui guettent les organisations et sur les différentes solutions pour veiller à la pérennité de notre sport et une autre sur les meilleures pratiques de recrutement et gestion des bénévoles.

Toutes les nouvelles