Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DEUX SÉLECTIONS MONDIALES ET UN TITRE HISTORIQUE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CROSS À KINGSTON

DEUX SÉLECTIONS MONDIALES ET UN TITRE HISTORIQUE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CROSS À KINGSTON

DEUX SÉLECTIONS MONDIALES ET UN TITRE HISTORIQUE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CROSS À KINGSTON

2016-11-28

Par Laurent Godbout

Kingston (26 novembre) - Les coureurs québécois ont décroché deux sélections individuelles pour les championnats du monde de cross et un premier titre de champion des clubs chez les séniors hommes aux championnats canadiens de cross-country disputés samedi à Kingston, Ontario.

Sur le parcours du Fort Henry, en face de la base militaire de Kingston, plus de 1000 athlètes étaient rassemblés sous un ciel couvert par une température de 5°C. Des conditions idéales, surtout qu'il n'y avait aucun vent.

Individuellement, les juniors québécois Catherine Beauchemin (CAUL) et Jean-Simon Desgagnés (CAUL) ont réalisé de belles courses et leurs efforts ont été récompensés à l'arrivée lorsqu'ils ont tous deux reçu la feuille de papier jaune leur confirmant une sélection pour les championnats NACAC et les championnats du monde en mars 2017. Beauchemin a pris un départ prudent au 6km junior féminin pour terminer 6e au classement, et 5e parmi les juniors admissibles aux mondiaux 2017. Jessy Lacourse (CAUL), au 8ème rang, n'était pas bien loin derrière. Jade Bérubé (Énergie) a peut-être fait sa meilleure course à vie, terminant au 18ème rang. Au classement des provinces, les Québécoises ont terminé au 3e rang avec 42 points, derrière l'Ontario (16) et la Colombie-Britannique (28).

Notre série de vidéos sur YouTube AthletismeQuebec

Jean-Simon Desgagnés a également été prudent au départ du 8 km des juniors masculins. À un kilomètre de l'arrivée, il s'est retrouvé à quatre rangs d'une sélection et a bien répondu aux encouragements des entraîneurs pour terminer au 8ème rang général mais 5e parmi les athlètes admissibles en 2017. Double médaillé au canadien junior sur piste l'été dernier, en voilà un qui semble à son meilleur le jour d'un championnat. Le champion provincial Perry MacKinnon (Sherbrooke) terminait 15e, Louis-Carlos Vargas (CA Rive-Sud) 18e et Emmanuel Champagne (CAUL) 20e. L'équipe du Québec junior montait sur la deuxième marche du podium au classement des provinces avec 32 points, devancée par l'Ontario (23), devant la Colombie-Britannique (36).

Victoire historique du CAUL chez les séniors hommes

 

Quand on connaît la force des clubs de l'Ontario dans toutes les catégories, on ne peut qu'être plus fier de voir un club québécois émerger au premier rang du classement des clubs chez les Séniors hommes, une première dans l'histoire de l'athlétisme québécois. Malgré l'absence de son pilier Charles Philibert-Thiboutot, malade et absolument incapable de prendre le départ, les hommes du club d'athlétisme de l'Université Laval ont relevé le défi pour remporter un duel serré jusqu'à la fin avec le Newmarket. Avec le champion provincial Yves Sikubwabo, 13e au classement général, Emmanuel Boisvert (21e), Alexandre Ricard (28e), et Keven Bédard (34e), les quatre premiers marqueurs du CAUL devançaient le Newmarket par seulement deux points pour remporter le titre et le chèque de 2 000$ remis par le comité organisateur du Marathon d'Ottawa.

Dans ce 10km Sénior masculin, il faut également souligner les belles prestations d'Antoine Thibeault (Zénix/17e), Dany Racine (Kalenjins/32e) et Patrice Labonté (Vainqueurs/33e). Au classement des équipes provinciales, le Québec n'a pu conserver le titre remporté l'année dernière et prenait le 4e rang.

Dans les autres catégories, Marie-Lyssa Lafontaine (CSLS) terminait 13e du 4 km Jeunesse, Ann-Frédérik Drolet (Jakours) 23e. Chez les garçons, Marc-André Trudeau-Perron (CSLS) prenait le 42e rang du 6km Jeunesse sur un total de 211 finissants. Le cadet Vincent Tremblay (Jakours) a fait une belle course, terminant au 59e rang de l'épreuve Jeunesse. L'équipe du Québec a pris le 4e rang au classement des équipes provinciales chez les filles et les garçons.

Du côté des séniors femmes, Mélanie Myrand (McGill Olympic) était la première québécoise, terminant au 16e rang. Anne-Marie Comeau (CAUL), suivait pas très loin au 20e rang, tandis qu'Arianne Raby (CAVD) remontait plusieurs concurrentes en deuxième moitié de course pour conclure au 22e rang. L'équipe du Québec terminait au 4e rang des équipes provinciales dans cette catégorie.

Mentionnons également l'excellente performance de Geneviève Shurtleff (35-39, du club Kalenjins, première au classement Vétéran féminin et championne canadienne.

Le projet des Équipes du Québec aux championnats a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, notamment la Fondation Philippe-Laheurte et les organisateurs de cross-country suivants:

o McGill Open (17 septembre)
o CADL Invitation (24 septembre)
o Invitation Sherbrooke (24 septembre)
o Cross-country Saint-Laurent Sélect (1er octobre)
o Rouge et Or Invitation (1er octobre)
o Cross des Couleurs (9 octobre)
o Classique des Cavaliers (16 octobre)
o Championnats provinciaux civils (29 octobre)

Au nom des athlètes et des entraîneurs, nous remercions ces partenaires sans qui ce projet serait impossible à réaliser.

Le résumé du championnat sur le site d'Athlétisme Canada

Tous les résultats

 

Toutes les nouvelles