Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LA FONDATION DE L'ATHLÈTE D'EXCELLENCE REMET 19 250 $ EN BOURSES AUX ÉTUDIANTS-ATHLÈTES DE LA FQA

LA FONDATION DE L'ATHLÈTE D'EXCELLENCE REMET 19 250 $ EN BOURSES AUX ÉTUDIANTS-ATHLÈTES DE LA FQA

LA FONDATION DE L'ATHLÈTE D'EXCELLENCE REMET 19 250 $ EN BOURSES AUX ÉTUDIANTS-ATHLÈTES DE LA FQA

2016-12-01

Par : FAEQ et FQA 

Montréal, le 30 novembre 2016 - Lors de son 31e Gala du sport universitaire du Québec, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) a remis plusieurs bourses individuelles totalisant 262 750 $ à des étudiants-athlètes s'étant démarqués dans les rangs universitaires du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) en 2016. En athlétisme et cross-country, 19 250 $ en bourses ont été attribués aux huit étudiants-athlètes de la FQA.

De ce montant, 86 étudiants-athlètes se sont partagé 230 750 $ en bourses remises au cours de la soirée tenue au Sheraton Laval et présentée par RDS en collaboration avec TKNL. Un montant supplémentaire de 32 000 $ a été octroyé au cours de l'année 2016 à 10 étudiants-athlètes dans le cadre des programmes de bourses de la FAEQ.

Les gagnants des 11 catégories suivantes ont aussi été annoncés en lien avec la saison universitaire 2015-2016 (performances entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016) :

  1. Étudiante-athlète de l'année - Excellence académique présenté par la Fondation Molson
  2. Étudiant-athlète de l'année - Excellence académique
  3. Étudiante-athlète de l'année - Sport individuel
  4. Étudiant-athlète de l'année - Sport individuel
  5. Étudiante-athlète de l'année - Sport d'équipe présenté par la Banque Nationale
  6. Étudiant-athlète de l'année - Sport d'équipe présenté par le Gouvernement du Québec
  7. Équipe féminine de l'année
  8. Équipe masculine de l'année
  9. Entraîneur(e) de l'année - Volet féminin / Prix du Journal de Montréal

10. Entraîneur de l'année - Volet masculin / Prix du Journal de Montréal

11. Étudiant(e)-athlète de l'année – Leadership présenté par Gildan

Dans la catégorie de recrutement, 45 des meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois se sont partagé 147 000 $ en bourses afin de favoriser leur rétention au sein des universités québécoises. Parmi ces bourses, neuf d'entre elles sont d'un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ alloué lors de la première année dans une université québécoise.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos boursiers et de ce qu'ils continuent d'accomplir sur le plan académique, sportif et humanitaire », a souligné le Président de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Claude Chagnon. « Ces étudiants-athlètes se démarquent non seulement par leurs capacités athlétiques exceptionnelles, mais également par leur discipline, leur rigueur et leur dévouement au sport et aux études. Ce sont des valeurs que nous partageons à la Fondation et c'est pour cela que nous continuons de rassembler le milieu des affaires, du sport et de l'éducation afin de faciliter le cheminement de ces jeunes leaders de demain. »

Plus de 650 convives ont assisté à l'évènement qui s'est déroulé à Laval et ayant réuni nos boursiers, nos anciens boursiers, nos commanditaires, nos donateurs, nos partenaires ainsi que les membres de la communauté sportive québécoise.

Patrick Hanna deux fois récipiendaire

Parmi les gagnants des 11 catégories du 31e Gala du sport universitaire, Patrick Hanna, des Carabins de l'université de Montréal est le récipiendaire dans deux catégories. En effet, Patrick a d'abord été appelé au podium comme Étudiant-athlète de l'année 2015-2016 dans la catégorie Excellence académique. Ce prix est remis à l'étudiant-athlète ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2015-20156. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Patrick a été nommé Recrue masculine par excellence RSEQ. L'étudiant en médecine a également obtenu la Performance masculine - pelouse de l'année RSEQ. Il a complété 24 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,97 sur 4,3.

Notre spécialiste du triple saut a ensuite reçu le trophée à titre d'Étudiant-athlète masculin de l'année 2015-2016 en sport individuel. Ce prix est remis à un étudiant-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2015-2016. L'étudiant en médecine a obtenu la Performance masculine - pelouse de l'année RSEQ. Il a établi un nouveau record canadien en salle au triple saut.

***

À propos de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d'influence auprès du milieu du sport et de l'éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d'augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c'est un montant de plus d' 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 450 étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l'excellence académique encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d'un réel désir de s'unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation au faeq.com et nous vous invitons également à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

- 30 -

Toutes les nouvelles