Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR POUR LE ROUGE ET OR

DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR POUR LE ROUGE ET OR

DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR POUR LE ROUGE ET OR

2016-12-03

Par Jean-Samuel Lapointe

Québec - Le mois de décembre nous offre rarement de grandes performances dans le monde de l'athlétisme. Le Rouge et Or Invitation de ce samedi a tout de même permis à quelques-uns de montrer qu'ils étaient prêts à connaître le succès lors de la saison 2017 d'athlétisme en salle. 

Du côté universitaire, aucun standard de qualification des championnats canadiens U Sports n'a été atteint, mais certaines performances s'en sont tout de même approché. 

La course de 60 mètres féminin a été dominée par les coureuses de l'Université Laval. Charlie Dorval, du club Sag-Lac Athlétisme de Chicoutimi a remporté l'épreuve avec un temps de 7.77, ce qui représente un record personnel pour la transfuge de l'Université du Québec à Chicoutimi. Andréanne Frigon et Marie-Colombe St-Pierre ont respectivement pris le deuxième et troisième rang avec des temps de 7.93 et 7.98 s. 

L'Université de Sherbrooke a fait bonne figure dans les épreuves de lancers. Alexis Cardinal a remporté le concours de lancer du poids avec un jet de 14,85 mètres, tandis qu'Ariane Dubois a remporté en lançant le marteau à 16,43 mètres.  

Au 3000 mètres masculin, Jonathan Tedeschi a causé la surprise en enlevant la victoire; s'offrant du même coup un record personnel de plus de 10 secondes. La recrue du Rouge et Or a devancé de neuf secondes son plus proche rival, Charles Paquet, le vice-champion du monde junior de triathlon. Ayant laissé Alexis Lavoie-Gilbert et Charles Paquet s'échapper avec l'aide d'un lièvre durant la première moitié de la course, Jonathan a misé sur un dernier kilomètre très rapide. Il a arrêté le chrono à un temps de 8:27.06. 

Chez les vétérans, Yannick Le Mouël, du club St-Jean Olympique, a profité de son dernier mois dans la catégorie 45-49 ans pour améliorer de 5 centimètres son record québécois Vétérans du saut à la perche. Celui qui passera chez les 50-55 ans dans quelques semaines a franchi la barre à 4,20 mètres. 

La compétition servait également de première sélection pour les cadets en vue du match Ontario-Québec du 11 février prochain. Vincent Tremblay, du club Jakours, s'est démarqué au 800 mètres, en menant la course d'un bout à l'autre en un temps de 2:09.49. Quelques heures plus tard, il récidivait en remportant le 300 mètres en 40.08. La deuxième compétition de sélection aura lieu samedi et dimanche 14 et 15 janvier à Sherbrooke.

Toutes les nouvelles