Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > L’ÉVÉNEMENT BANQUE SCOTIA 21k DE MONTRÉAL DOUBLE LE PLAISIR

L’ÉVÉNEMENT BANQUE SCOTIA 21k DE MONTRÉAL DOUBLE LE PLAISIR

L’ÉVÉNEMENT BANQUE SCOTIA 21k DE MONTRÉAL DOUBLE LE PLAISIR

2017-01-25

Par : Circuit du Canada

Montréal (25 janvier) - Le populaire et prestigieux événement BANQUE SCOTIA 21k DE MONTRÉAL devient un festival : deux jours de course et de collecte de fonds, et une nouvelle épreuve de 10 km.

Le rendez-vous printanier numéro un des coureurs à Montréal, l'événement Banque Scotia 21k, fait peau neuve pour sa 15e année! L'événement se convertira en un festival dont la 1re édition se tiendra la fin de semaine des 22-23 avril 2017, et répartira les courses – auxquelles s'ajoute une épreuve de 10 km – entre le samedi et le dimanche. Comme par le passé, le tout aura lieu sur l'emblématique circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve, ainsi que dans le cadre magnifique du parc Jean-Drapeau. « Nous sommes on ne peut plus heureux de poursuivre la croissance et le développement de l'événement Banque Scotia 21k, déclare François Lecot, directeur de course du Circuit du Canada. Le 10 km a été ajouté à la demande générale et favorisera l'évolution de la course comme événement sportif d'envergure nationale et comme précieux véhicule de collecte de fonds, tant pour les Montréalais que pour les coureurs qui profitent de l'occasion pour visiter la métropole quelques jours au printemps. »

Le populaire 5 km sera déplacé le samedi 22 avril 2017 et commencera à 11 heures. Il suivra le 10 km, qui aura débuté à 9 h. Le 21 km sera toujours le dimanche avant-midi, soit le 23 avril. Il s'agira de la 15e édition de la course, qui porte le nom de son commanditaire, la Banque Scotia, depuis maintenant 11 ans. Fait intéressant : à sa création en 1999, la course faisait 10 km; ce n'est qu'en 2003 que « La Grande Course de Montréal 10k » s'est divisée en une épreuve de 21 km et une autre de 5 km.

Attirant plus de 5 000 participants chaque année, l'événement Banque Scotia 21k de Montréal est la plus grande course printanière sur route à Montréal, et se double de la plus importante collecte de fonds en son genre au Québec grâce au Défi caritatif de la Banque Scotia. En 2016, 66 organismes de bienfaisance locaux ont recueilli plus de 1,2 million de dollars dans le cadre du Défi. Au cours des huit dernières années, l'événement a permis la collecte de plus de 5,3 millions de dollars pour les jeunes et les oeuvres caritatives de Montréal. Avec le nouveau format sur deux jours et l'ajout du 10 km, il va sans dire que l'on s'attend à accueillir plus de participants et à recueillir plus de fonds pour la soixantaine d'organismes visés!

Et c'est sans compter que le 21 km attire traditionnellement certains des meilleurs coureurs de fond du pays. L'événement a été l'hôte du Championnat canadien de demi-marathon d'Athlétisme Canada de 2009 à 2014, et l'édition du printemps dernier a été marquée par le retour de Krista DuChene, qui est venue décrocher les lauriers de l'épreuve féminine et démontrer sa « forme olympique » avant les Jeux de Rio. Eric Gillis, qui s'est classé 10e parmi les hommes au marathon de Rio – le meilleur rang pour un athlète masculin du Canada depuis la sixième place de Jerome Drayton à Montréal en 1976 – est d'ailleurs quadruple champion du 21 km de Montréal.

Les inscriptions pour les épreuves 2017 (le 5 km, le 10 km et le 21 km) ainsi que pour la collecte de fonds dans le cadre du Défi caritatif de la Banque Scotia sont maintenant ouvertes au http://canadarunningseries.com/banque-scotia-de-montreal/inscription/.

-30-

Au sujet du Circuit du Canada

Le Circuit du Canada est un circuit de course à pied de haut niveau comportant sept événements : quatre à Toronto, deux à Vancouver et un à Montréal. Chaque année, quelque 60 000 personnes participent à ces événements, qui permettent d'amasser plus de six millions de dollars ensuite remis à environ 320 organismes caritatifs, la plupart locaux. Le circuit comprend le marathon Waterfront de la Banque Scotia à Toronto, certifié Or par l'IAAF, et les championnats canadiens de marathon d'Athlétisme Canada. Mondialement reconnu pour son innovation et son organisation depuis 1999, le Circuit du Canada se donne la mission d'offrir une expérience hors pair aux coureurs de tous niveaux, qu'il s'agisse d'athlètes olympiques canadiens, de vedettes internationales ou de personnes qui veulent simplement rester en forme ou appuyer une bonne cause, en plus de contribuer à intégrer le sport au développement durable des villes et des communautés.

 

 

Toutes les nouvelles