Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > SHERBROOKE ET LAVAL, À NOUVEAU CHAMPIONS RSEQ

SHERBROOKE ET LAVAL, À NOUVEAU CHAMPIONS RSEQ

SHERBROOKE ET LAVAL, À NOUVEAU CHAMPIONS RSEQ

2017-02-26

Par Jean-Samuel Lapointe

Québec (25 février) - Les femmes du Vert et Or, pour une troisième année consécutive, et les hommes du Rouge et Or, pour une quatrième année de suite, ont conquis les titres universitaires par équipes du RSEQ, à l'issue des deux journées de compétitions tenues au PEPS de l'université Laval.

Le championnat universitaire RSEQ prend de plus en plus d'ampleur. On se rappellera d'une époque pas si lointaine, où le réseau n'était constitué que de l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke et l'Université McGill. Non seulement d'autres universités se sont ajoutées au fil des ans, mais on peut maintenant voir des athlètes de ces universités monter sur les podiums.  L'Université Carleton, située à Ottawa, concourt dorénavant sur le réseau québécois. Pour sa première année dans le RSEQ, elle a réussi à se glisser sur la troisième marche du podium au classement cumulatif chez les hommes.

Du côté des jeunes clubs universitaires québécois, mentionnons les podiums individuels de deux Inuk de l'UQAC (Briand Bégin, 3e à l'heptathlon et Bertrand Naon, 3e au triple saut), ainsi que ceux de quatre Carabins de l'Université de Montréal (Sarah Bédard de l'Université de Montréal, 1ere au saut à la perche, Jade Bouchard Nguyen 3e au 1000m, Paul Ravetti 2e à l'heptathlon et Patrick Hanna, 2e au triple saut). L'Université de Montréal s'est aussi hissée sur la troisième marche du podium au relais 4x200m et 4x800m chez les hommes. Ces résultats sont très encourageants pour le développement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Au pointage par équipe, la compétition féminine n'aurait pas pu être plus serrée. Il aura fallu attendre la dernière épreuve du championnat, le 4x400m, pour que le Vert et Or accumule deux points de plus que le Rouge et Or. Le stade du PEPS de l'Université Laval était survolté pour cette dernière épreuve, d'autant plus que tout semblait encore possible jusqu'au dernier échange de témoin, alors que Sabrina Néron (Sherbrooke) laissait derrière elle Ariane Lismer (McGill) et Catherine Gagné (Laval). La performance des femmes du Vert et Or a permis à l'entraîneur Luc Lafrance de se voir nommé entraîneur féminin de l'année à sa première année à la tête du programme sherbrookois. 

Du côté masculin, les coureurs de demi-fond de l'Université Laval ont mené leur équipe vers la victoire en plaçant cinq coureurs parmi les six pointeurs du classement par équipe dans trois épreuves, soit le 1000m, 1500m, et le 3000m. Le Rouge et Or s'en est donc tiré avec 45 points d'avance sur le Vert et Or, leur plus proche rival.

Béliveau et Bouchard, #1 au pays

Le championnat nous a aussi offert quelques performances individuelles dignes de mention. La recrue Émy Béliveau (Sherbrooke) a couru 7.42 au 60m, ce qui constitue un énorme record personnel ainsi que la meilleure performance universitaire au pays en 2017. Elle a aussi remporté le 300m avec un temps de 39.76. Ces performances lui ont permis d'être nommée recrue de l'année et athlète féminine par excellence du RSEQ. 

Seule aux commandes de la course dès le départ, sur une piste aux courbes particulièrement serrées, Maïté Bouchard (Sherbrooke) a réalisé tout un exploit en courant le 600m en 1 :29.82. Cette performance la place maintenant au premier rang national.

L'athlète féminine de la rencontre, Aurélie Dubé-Lavoie (Laval), a démontré qu'elle était dans une excellente forme en remportant le 1500m, en 4:35.30, le 3000m en 9:53.36 (sans même porter de spikes) et terminant 2e au 1000 mètres, en 2:54.48.

Pour sa dernière année sur le circuit universitaire, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (Sherbrooke) a montré qu'il était toujours aussi dominant en remportant le lancer du poids et le lancer du marteau avec des jets respectifs de 16,84m et 18,51m. Sa performance au poids était sa meilleure de la saison, mais pas encore tout à fait au niveau de son record personnel de 17,17 mètres.

Le rythme rapide imposé lors du 3000m remporté par Antoine Thibault (Laval) en un temps de 8:18.93 a permis à François Jarry (McGill) de terminer en 3e position avec un temps de 8 :21.76. Jarry a ainsi pu se glisser au 12e rang national, et du même coup obtenir la dernière place de qualification pour le championnat USport.

Les meilleurs étudiants-athlètes au pays seront en action pour une dernière fois cette saison lors du Championnat canadien Usport qui aura lieu du 9 au 11 mars à Edmonton au Butterdome de l'Université d'Alberta.

Résultats complets : http://athletisme-quebec.ca/live/results/

Quelques entrevues avec des gagnants d'épreuves : https://www.youtube.com/channel/UCoscNaTCKSwUCSWW_KeP9bQ

 

Toutes les nouvelles