Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES ET LE SYSTÈME SPORTIF CANADIEN, PARTENAIRES DES ÉTUDIANTS-ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES ET LE SYSTÈME SPORTIF CANADIEN, PARTENAIRES DES ÉTUDIANTS-ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES ET LE SYSTÈME SPORTIF CANADIEN, PARTENAIRES DES ÉTUDIANTS-ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

2017-02-28

Source: Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ)

Montréal (28 février 2017) - À compter de septembre prochain, toutes les universités anglophones et francophones du Québec accompagneront de nombreux étudiants-athlètes olympiques, paralympiques et membres des équipes nationales afin de favoriser la poursuite et la réussite de leurs études grâce au programme Plan de match, une collaboration avec le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), Sport Canada et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, qui est dirigé, au Québec, par l'Institut national du sport du Québec (INS Québec).

Unique au pays, ce regroupement des universités québécoises est mis en place dans le cadre du programme Plan de match. Les universités du Québec se joignent ainsi au Réseau des établissements d'enseignement du Plan de match et offriront plus de soutien et de flexibilité aux étudiants-athlètes olympiques et paralympiques, dans les limites de leur contexte respectif, afin de les aider à atteindre leurs objectifs sportifs.

          

Les universités membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la TÉLUQ travailleront en collaboration avec l'Alliance Sport-Études, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) et l'INS Québec pour encadrer les athlètes aux quatre coins de la province.

Parmi les services de soutien offerts, soulignons une flexibilité accrue en fonction des conflits d'horaire causés par la carrière sportive ainsi que la désignation d'une personne-ressource par établissement qui guidera les athlètes dans l'environnement universitaire.

« La flexibilité est un facteur incontournable pour nos athlètes qui doivent régulièrement voyager à travers le monde pour des entraînements et des compétitions. Les athlètes qui misent à la fois sur l'éducation et le sport réussissent souvent mieux dans ces deux sphères et sont des modèles inspirants pour notre communauté et notre jeunesse, a mentionné Eric Myles, directeur exécutif, Sport, auprès du Comité olympique canadien. L'engagement des universités québécoises contribuera significativement à l'épanouissement global de nos athlètes et, par le fait même, à leur après-carrière sportive ».

« Cette collaboration vient officialiser l'encadrement offert aux athlètes de haut niveau dans nos universités partout au Québec, a expliqué Manon Simard, directrice du sport d'excellence à l'Université de Montréal, au nom du regroupement. Peu importe leur programme d'études ou leur université, ils pourront compter sur un accompagnement. C'est notre façon de leur dire clairement que les universités sont ouvertes à s'adapter à leur réalité et à favoriser la poursuite de leurs études. »

Les étudiants-athlètes qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur l'encadrement possible dans chacune des universités membres du RSEQ ou de la TÉLUQ peuvent contacter les programmes sportifs universitaires respectifs, l'Alliance Sport-Études, la FAEQ ou le Service aux athlètes de l'INS Québec.

Les universités québécoises membres du Réseau des établissements d'enseignement du Plan de match sont Bishop's, Concordia, ÉTS, Laval, McGill, de Montréal (incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal), TÉLUQ, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR et l'Université de Sherbrooke.

À propos du programme Plan de match :

Le Réseau des établissements d'enseignement a été créé dans le cadre du programme Plan de match, parrainé par Deloitte, un programme lancé en 2015, offrant une approche holistique du mieux-être et de la transition des athlètes en activité et nouvellement retraités. Le programme vise à aider les athlètes olympiques, paralympiques et membres des équipes nationales dans toutes les sphères de leur vie, en leur offrant une gamme complète de services et de ressources, y compris des services experts en gestion de carrière, des services de santé, ainsi que des possibilités dans les domaines de l'éducation, du perfectionnement des compétences et du réseautage. Depuis le lancement de Plan de match, plus de 600 athlètes ont eu recours aux ressources du programme, et 230 d'entre eux ont participé aux deux premiers sommets Plan de match, dont le premier a eu lieu à Vancouver, et le plus récent, à la Deloitte University, qui se trouve dans les locaux du nouveau siège social national de l'entreprise à Toronto. Le programme Plan de match bénéficie également du soutien de ses partenaires fondateurs, soit RBC, la Smith School of Business et Morneau Shepell.

-30-

Toutes les nouvelles