Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > KIMBERLY HYACINTHE: 23.03 ET RECORD DU QUÉBEC!

KIMBERLY HYACINTHE: 23.03 ET RECORD DU QUÉBEC!

KIMBERLY HYACINTHE: 23.03 ET RECORD DU QUÉBEC!

2013-04-20

Après trois années de stagnation, où sa progression semblait arrêtée, Kimberly Hyacinthe débloque enfin. Participant samedi à sa première compétition de la saison au Alumni Gold à Baton Rouge en Louisiane, Kimberly teminait 2e du 200 mètres avec un meilleure chrono à vie de 23.03 sec, réalisé dans des conditions régulières (vent à 1,4 m/s). Ainsi donc, Kim améliore son record provincial de 23.15 sec, une marque qu'elle avait établi aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009.

Presque quatre ans plus tard, après trois saisons de stagnation, de blessures, et surtout de remise en question à la fin de la saison 2012, Kimberly Hyacinthe avait sûrement très hâte de montrer qu'elle était loin d'être finie. À pareille date l'année dernière, Kimberly courait avec l'énergie du désespoir pour réaliser un standard olympique qui ne s'est jamais matérialisé. Participant aux championnats canadiens malgré une blessure, Kim était quand même parvenue à terminer au 2e rang à Calgary.

Rien ne fonctionnait et un changement s'imposait. En septembre, Hyacinthe fit un choix difficile et partait pour joindre le groupe d'entraînement du centre national de Toronto. Toujours affilié au club Vainqueurs Plus, Kim a finalement réussi à enchaîner plusieurs mois consécutifs d'entraînement sans bobos et le chrono de Baton Rouge reflète aujourd'hui bien mieux sa valeur réelle. Seule Kamaria Brown de l'Université Texas A&M l'a devancée au classement cumulatif du 200 mètres en 22.47, mais Brown a bénéficié d'un vent favorable de 2,5 m/s. Bien qu'on soit seulement en avril, Hyacinthe a maintenant le standard des Championnats du monde IAAF (23.05) en poche et a sûrement un chrono dans les 22 sec en tête pour les prochaines semaines. Pour le moment, le chrono de Baton Rouge est le meilleur temps canadien en 2013.

La bonne journée de Kimberly ne s'est pas terminée là. Participant au relais 4 x 100 mètres de l'équipe canadienne comme deuxième relayeuse, elle aidait le Canada à atteindre le standard des Mondiaux avec un chrono de 44.00 secondes, exactement sur le standard.

Beau PB pour Thibault à Princeton

Le weekend a également été bon pour un jeune athlète québécois en progression. Vendredi soir, à Princeton, New Jersey, le junior Antoine Thibault, du club ZENIX de la Mauricie, a frappé un excellent coup pour débuter la saison. Terminant au 18e rang du Larry Ellis Invitational, Thibault a réalisé un chrono de 14:34.40, un record personnel par 24 secondes. Disons qu'avec ce chrono, Thibault aurait été 2e junior canadien en 2012.

lg

 

Toutes les nouvelles