Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > QUATRE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS POUR TROIS VÉTÉRANS QUÉBÉCOIS À DAEGU

QUATRE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS POUR TROIS VÉTÉRANS QUÉBÉCOIS À DAEGU

QUATRE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS POUR TROIS VÉTÉRANS QUÉBÉCOIS À DAEGU

2017-03-27

Par Bernard Lachance

Montréal - Les Championnats du monde en salle de la WMA tenus en Corée du 19 au 25 mars ont donné plus qu'une occasion de se faire valoir avec des performances dignes de mention à trois de nos vétérans parmi la délégation canadienne de 37 athlètes. En effet, 4 médailles habituellement si difficiles à gagner dans un championnat de ce calibre et trois records dont un canadien, c'est une récolte qu'on ne voit pas souvent. 

Dès la deuxième journée de la compétition, notre marcheur Denis Laflamme décroche une médaille de bronze à la marche sur le 3000m en éclipsant du même coup le record provincial M60-64 de Robert Marchand (17:47,21) par plus d'une minute et demie, arrêtant le chrono à 16:09,57.

Tout un exploit pour Denis qui, un an jour pour jour après avoir commencé à s'entraîner à la marche, monte sur le podium dans un championnat du monde. Plusieurs diront qu'un an, c'est peu de temps pour se rendre là mais ses 39 années de compétition en course sur route lui ont donné une bonne préparation et les habiletés transférables nécessaires pour relever le défi de la marche olympique. Comme il le dit, il doit le reste à son coach Jocelyn Ruest à qui il est reconnaissant pour ses succès. Après trois jours de repos, Denis s'attaquait au 10 Km marche sur route pour un résultat de 55:54,00 qui lui donne accès à la 2e marche du podium et sa 2e médaille. 

Deux solides sprinters, soit Jerry Kangni et Zaven Tavitian, complétaient le contingent québécois à Daegu. Le voyage à Daegu en a valu la peine pour ces deux athlètes, avec de très bonnes performances et chacun une médaille d'argent au relais 4 X 200m lors de la dernière journée. Les deux ont offert une performance identique de 7,74 en lever de rideau du 60m  le 20 mars, se qualifiant tous les deux pour les demi-finales comme premiers de leurs vagues respectives, Jerry chez les 45-49 ans et Zaven qui faisait ses débuts dans la catégorie des 50-54 ans.

Jerry continuait son parcours en demi-finale, se qualifiant au temps (8e - 7,66) pour la finale où il finit 6e au monde cette année avec 7,78. Pas de médaille au 60m mais une excellente performance car faire la finale dans un championnat du monde est tout un exploit en soi. Après une ronde préliminaire et une performance de 25,63 au 200m, Jerry abaissait sa marque à 24,97 en demi-finale, terminant 7e et ratant la finale par 20 centièmes de seconde sur le 6e concurrent.

Moins chanceux que Jerry au 60m, Zaven se reprend sur le 200m avec un 24,77 en préliminaire et 2e de sa vague. Il abaissait ensuite sa marque à 24,39 en demi-finale pour gagner  une 4e place en finale. ex-aequo avec son compatriote de Toronto Chris Le Massif, ratant le podium par 0,47 seconde. Son résultat de 24,27 lui permet d'améliorer le record provincial réalisé tout récemment à Toronto par Philippe Ollivier (26,24).

Nos deux champions ne repartent pas les mains vides de Daegu en aidant chacun leur équipe canadienne de relais à gagner une médaille d'argent. Jerry en H45+ avec un temps de 1:40,39 ( J. Kangni, M. Skeete (ON), P. Lawson (NS), P. Osland (ON) et Zaven en abaissant l'ancien record  canadien de 4,82 à 1:37,72  chez les H50+ avec trois Ontariens (M. Sherar, C. Le Massif et S. Faucher).    

Toutes nos félicitations à nos trois athlètes qui nous ont bien représentés à Daegu. Nous sommes fiers de vous.

Toutes les nouvelles