Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHAMPIONNAT FQA EN SALLE, TARDIF MAIS POPULAIRE

CHAMPIONNAT FQA EN SALLE, TARDIF MAIS POPULAIRE

CHAMPIONNAT FQA EN SALLE, TARDIF MAIS POPULAIRE

2017-04-11

Par Laurent Godbout

Montréal (11 avril) - La tenue des championnats provinciaux en salle Jeunesse/Ouvert/Vétéran à une date aussi tardive que le weekend des 8-9 avril aura quand même eu des effets positifs. Le conflit qui sévissait en mars à l'Université Laval avait d'abord forcé la FQA et les clubs à se demander s'il était utile d'organiser une compétition en salle aussi tardivement en saison. Après la consultation effectuée auprès des clubs et la participation importante de plus de 520 athlètes, il fallait bien admettre que la volonté des clubs et des athlètes y était.

Un autre élément positif à souligner, celui de la solidarité du milieu de l'athlétisme. La FQA avait pris en charge l'organisation de la compétition en relève et il fallait rapidement «monter» un comité organisateur. Bien que la tâche n'ait pas été simple, la réponse enthousiaste des bénévoles de quelques clubs et des officiels a permis à la fédération d'offrir une compétition bien organisée et aux jeunes de fouler la piste une dernière fois cet hiver avant de retourner préparer la prochaine saison estivale.

On a d'ailleurs été témoin de beaux messages de reconnaissance de la part de plusieurs jeunes qui ont pris le temps d'aller remercier les officiels ou les bénévoles pour leur travail. Ça fait plaisir à voir!

Si l'élite provinciale était sous-représentée à ce championnat, on a quand même eu de beaux moments chez les Jeunesse notamment. On pense (encore) à Tatiana Aholou, du Club d'athlétisme Dynamique de Laval, qui a éclipsé la compétition en finale du 60 mètres (7.52), à 3 centièmes de son record personnel. En longueur, Aholou a été fidèle à elle-même, remportant la victoire avec un bond de 5,78 mètres. Favorite en finale du 60 mètres haies, elle ne pouvait récolter une troisième médaille d'or après un problème à la deuxième haie. C'est finalement sa coéquipière Chloé Royce qui l'emportait en 8.83 sec.

Le cadet Samuel Musto, également du CADL, n'a sauté que deux fois pour franchir 3,95 mètres à la perche. Encore une fois, Samuel tentait de ravir le record provincial (3,99m) de Davd Foley, mais ses tentatives à 4,00 mètres n'ont pas été fructueuses.

Vincent Tremblay, du club Jakours de Saguenay, n'a pas fait le long voyage inutilement. Son chrono de 2:01.48 au 800 mètres Jeunesse était son meilleur à vie en salle et très près de son meilleur en plein air. Tremblay, tout comme sa coéquipière Anne-Frédérik Drolet, a complété le doublé 800-1500 avec deux médailles d'or.

Avec une participation aussi importante en avril, on imagine que la tenue de ce championnat à une date normale aurait permis une participation plus élevée mais cela reste à démontrer. Et maintenant, on tourne la page et on passe à la saison d'été. Enfin!

Résultats: Championnats FQA en salle Jeunesse/Ouvert/Vétéran, et Épreuves combinées Benjamin/Cadet

Toutes les nouvelles