Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE CHAMPIONNAT CANADIEN EN PLEIN AIR FAIT UNE PLACE AUX VÉTÉRANS

LE CHAMPIONNAT CANADIEN EN PLEIN AIR FAIT UNE PLACE AUX VÉTÉRANS

LE CHAMPIONNAT CANADIEN EN PLEIN AIR FAIT UNE PLACE AUX VÉTÉRANS

2017-06-26

Par Bernard Lachance

Montréal (26 juin) - L'expérience des deux dernières éditions du championnat canadien en salle où on a offert deux épreuves pour vétérans a semblé plaire à Athlétisme Canada. La fédération nationale récidive à l'édition plein air à Ottawa dès cet été en présentant 2 épreuves de démonstration vétéran destinées aux quarante ans et plus avec standards de qualification jeudi, le 6 juillet prochain. Et signe des temps, les femmes seront enfin de la partie.

Les vétérans se produiront à compter de 18h25 avec le 100m femmes en lever de rideau de la session de soirée, suivi des hommes, du 1500m femmes pour terminer avec celui des hommes vers 18h55. Les standards de qualifications ont été établis à 15,00 sec pour les femmes et 12,50 sec pour les hommes au 100m, 5:40 chez les femmes et 4:40 chez les hommes au 1500m.

Connaissant personnellement presque tous les concurrents, je peux vous affirmer qu'on peut s'attendre à de chaudes luttes et des surprises. Ainsi, au 100m, nos trois Québécoises, Sonia Lévesque, Dala Bortolussi et Louise Bonneau battailleront avec nos deux femmes de plus de 60 ans les plus rapides au Canada: Karla Del Grande et Wendy Alexis toutes deux de l'Ontario et habituées aux compétitions internationales. Debbie King complète cette vague de six. Un duel Québec-Ontario s'annonce serré chez les hommes alors que Zaven Tavitian, Philippe Ollivier et Michel Courteau rivaliseront avec les Ontariens Chris Le Massif, Laurence Williams, Serge Faucher et Marino Sani, les trois derniers devant leur public.

Au 1500m, notre seule Québécoise Claudia Wagner va batailler pour se tailler une place parmi les quatre Ontariennes, Liz Maguire, Amy Ballon, Nicola Everton, Nancy Catton et Leanne Shafir du Manitoba. Celui des hommes nous laisse entrevoir toute un suspense alors que Paul Osland, Jay Brecher et Bill Wells de l'Ontario qui ont participé à notre 800m vétéran en salle l'hiver dernier rivaliseront avec nos Québécois, Patrice Doucet, Stéphane Lepage et Mustapha Amrhar. Excellents coureurs, Mike Sherar et Stuart Galloway complèteront la vague avec Simon Rayner et Ian Reid. Nul doute que des surprises sont à prévoir. 

Notre jeune vétérante du PerfMax Racing Martine Cloutier-Leblanc va participer en open vu qu'elle fait encore les standards pour cette catégorie et sera de la ronde de qualification au 100m en après-midi du 6 juillet. Les rondes semi-finales et finale sont le lendemain.  

Si vous ne savez pas trop quoi faire le 6 juillet  prochain, pourquoi pas une petite virée au Centre athlétique Terry-Fox à Ottawa?

Surtout que la soirée s'annonce intéressante et qu'on pourra également y voir Annie Leblanc du Lanaudière Olympique à l'oeuvre au 800m après les 1500m vétéran. Suivront les 3000m steeple et les 5000m, bref, un beau programme. Les billets ne sont que 15$ pour une journée complète et disponibles en ligne sur le site d'Athlétisme Canada, surtout que le spectacle qui s'annonce en vaut bien le détour.

Toutes les nouvelles