Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > PRÈS DE 400 ATHLÈTES QUÉBÉCOIS PARTICIPERONT AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME

PRÈS DE 400 ATHLÈTES QUÉBÉCOIS PARTICIPERONT AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME

PRÈS DE 400 ATHLÈTES QUÉBÉCOIS PARTICIPERONT AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D'ATHLÉTISME

2019-07-17

Du 25 au 28 juillet prochains, Montréal accueillera les Championnats canadiens d'athlétisme juniors (U20), séniors et paralympiques, le plus prestigieux événement d'athlétisme en 2019 qui se tiendra au complexe sportif Claude-Robillard. Au total, 392 athlètes québécois sont attendus aux Championnats, ce qui représente 28% des 1400 athlètes canadiens participants!

La compétition sera relevée puisque plusieurs athlètes tenteront de décrocher les titres de champions canadiens en plus d'une place au sein de l'équipe nationale pour les Championnats du monde d'athlétisme 2019 à Doha au Qatar et les Championnats du monde de para-athlétisme WPA 2019 à Dubaï. 

Athlétisme Canada a confié l'organisation des Championnats canadiens de 2019 et de 2020 à la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA), suite à une candidature exemplaire de la province « Nous sommes très satisfaits et honorés que les Championnats canadiens se déroulent au Québec en 2019 et 2020! Notre comité organisateur est robuste et dûment investi. Naturellement, le taux de participation des athlètes québécois est à la hausse cette année, ce qui offre la possibilité à nos athlètes de vivre une expérience exceptionnelle devant des milliers de spectateurs », a commenté le directeur général de la FQA, Marc Desjardins. 

Consulter l'horaire des Championnats

Les têtes d'affiche

Les héros sportifs attirent les foules et Montréal aura la chance d'accueillir plusieurs athlètes de l'élite mondiale, dont le triple médaillé olympique Andre De Grasse et le médaillé de bronze Aaron Brown parmi les deux sprinteurs les plus rapides au monde qui livreront un chaud duel au 100 mètres et Mélissa Bishop, médaillée d'Argent au Championnat du monde de 2015 et 4e aux Jeux Olympiques de 2016 au 800 mètres. 

Rechercher les athlètes participants

Les étoiles québécoises

Les québécois tenteront de faire mieux que les 29 médailles dont les 10 d'or remportées à Ottawa l'année dernière. Parmi les athlètes à surveiller, mentionnons la détentrice du 3e meilleur chrono québécois de tous les temps au 800 mètres Maïté Bouchard et Jean-Simon Desgagnés spécialiste du 3000 mètres steeple chase s'inscrivant au troisième rang des meilleures performances québécoises à seulement 20 ans.

Du côté paralympique, d'excellents Québécois sont attendus dont Diane Roy (T54)*, participante à six Jeux paralympiques, cinq championnats du monde et double médaillée des Jeux du Commonwealth de 2018 (800 mètres et 1500 mètres), Guillaume Ouellet (T13), expert du 5000 mètres et détenteur du meilleur temps mondial de son épreuve, médaillé d'or aux Championnats du monde à Doha en 2015 au 5000m et médaillé d'or aux Championnats du monde à Londres en 2017 et finalement Alexandre Dupont (T54), médaillé d'or aux Jeux du Commonwealth en 2018 (1500 mètres) et médaillé de bronze à Rio en 2016 (relais 4 x 400m). Le volet paralympique accueillera des athlètes de plusieurs pays dont l'Australie, la Colombie, les États-Unis, le Maroc, la République Tchèque et le Canada.

Consulter la liste détaillée des athlètes québécois

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef des Équipes du Québec d'athlétisme est très enthousiaste : « C'est une opportunité exceptionnelle pour les athlètes québécois de pouvoir se mesurer face aux meilleurs athlètes au pays lors d'un championnat national à la maison. La tenue de ces championnats en 2019 et 2020 aura assurément un impact positif sur l'ensemble de la communauté de l'athlétisme au Québec. »

*Consulter le guide de classification des athlètes paralympiques

 

Avis aux médias :
Pour vous assurer une place dans la salle médias lors des Championnats canadiens, veuillez remplir le formulaire d'accréditation à l'adresse suivante : https://athletics.ca/machform/view.php?id=126982

 

Renseignements :
Véronique Giroux
Coordonnatrice aux communications et marketing
Fédération québécoise d'athlétisme 
vgiroux@athlétisme.qc.ca
(514) 252-3041 #3418





Toutes les nouvelles