Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > ROY ET MAVROVIC AUX JEUX DU CANADA

ROY ET MAVROVIC AUX JEUX DU CANADA

ROY ET MAVROVIC AUX JEUX DU CANADA

2013-06-02

Montréal - Après les deux dernières épreuves du Rendez-Vous Sélect, tenu à Saint-Laurent hier, Joanie Roy, du Club Le Coureur Nordique de Québec et Alex Mavrovic, du club d'athlétisme de Sherbrooke, sont devenus les deux premiers athlètes à avoir assuré leur sélection au sein de l'équipe du Québec pour les prochains Jeux du Canada.

Roy et Mavrovic ont remporté les épreuves de sélection du 5000 mètres avec brio. Du côté féminin, Roy, qui espérait réaliser le standard des Jeux de la Francophonie (16:40.), s'est rapidement ravisée. Une chaleur persistante, même en début de soirée, n'allait pas conduire à un résultat de pareil niveau.

Après quelques tours de piste où elle et Julie Lajeunesse (MOC) se sont partagé la tête de course, Roy prenait la tête pour de bon vers le 3e kilomètre. Poussée jusqu'en fin de course par Lajeunesse, qui n'était pas admissible pour les Jeux du Canada (22 ans et moins), l'athlète de Québec croisait le fil en 17:23.13, un record personnel. Dans les quarante derniers mètres, Lajeunesse a été victime de ce qui semblait être une sévère crampe ou un claquage au mollet, qui la força à terminer en sautillant sur une jambe, en 17:31.91 quand même. La jeune Jessy Lacourse, du club Kalenjins, a très bien couru, troisième en 18:00.47.

 

Mavrovic aussi

Le 5000 mètres masculin a été disputé quelques minutes plus tard, mais cette fois sous un ciel menaçant et dans de bien meilleures conditions. Dès le début de course, le peloton n'a fait aucun cas de Jonathan Thewlis, un athlète britannique en visite au Québec, qui est parti devant sans se soucier si on le suivrait ou non. Après les deux premiers kilomètres, Emmanuel Boisvert (CAUL) prit les choses en main et secouait le peloton pour réduire le groupe à quelques candidats. La lutte était bien commencée pour le billet vers Sherbrooke entre Boisvert, Alex Mavrovic (SHER), Jean-Samuel Lapointe (CAUL), Benjamin Raymond (CADL) et Marc-Antoine Rouleau (CAVD). Avant le 3e km, Raymond était le premier décroché d'une course partie sur des bases de plus de 15 min. 

À environ 1200 mètres de l'arrivée, ne pouvant plus tenir, Lapointe abandonne à son tour. Ne restait plus que Boisvert et Mavrovic avec 800 mètres à parcourir. Mavrovic attendait le bon moment et termina le travail peu avant le dernier tour de piste. Pendant ce temps, devant les deux belligérants, Thewlis terminait en force avec un excellent temps de 14:37.17. Mavrovic suivait 18 secondes plus tard (14:55.74) pour décrocher la sélection des Jeux du Canada et Boisvert concluait en 3e position avec un chrono de 15:01.40. Belle perspective pour Mavrovic, qui se produira devant tous ses supporters à Sherbrooke en aoùt prochain.

 Vents et chaleur

Les vents ont complètement chamboulé les résultats des sprints de la journée du Rendez-Vous Sélect. Malgré tout, la finale du 100 mètres féminin a été disputée par un vent légal de 0,6 m/s. Vanessa Beaudry (PerfMax) l'emportait en 12.05 sec., avec le même temps que la junior Clémence Paiement (PLUS). En qualifications, Paiement avait fait 12.02 (1,6). Beaudry a également remporté le 200 mètres en 24.55 (1.6), devant Caroline Morin-Houde (25.13).

En longueur, Audrey Bonneau (LAVI) remportait la victoire devant Laurence Beaudet (COCH) et Magali Roche (TARUS) avec un saut de 5,63 mètres (2,0). Beaudet (5,59m / 1,4 m/s) et Roche (5,56m/2,9 m/s).

Jessica Bond, du club Petite Nation, a connu une journée intéressante, lançant son javelot à 43,24 mètres.

On ne pourra évidemment vous donner le compte-rendu ici de toutes les performances de ce Rendez-Vous Sélect, et vous trouverez tous les résutats ici:  http://athletisme-quebec.ca/medias/rendezvous2013.htm

Toutes les nouvelles