Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > UNE AMBIANCE FESTIVE POUR LA 35e ÉDITION DU TOUR DU LAC BROME

UNE AMBIANCE FESTIVE POUR LA 35e ÉDITION DU TOUR DU LAC BROME

UNE AMBIANCE FESTIVE POUR LA 35e ÉDITION DU TOUR DU LAC BROME

2013-06-17

Lac Brome - Le très populaire événement de course à pied, Le Tour Du Lac Brome Merrell, qui se déroule sur deux jours depuis 2011, a eu lieu dans une ambiance festive ce week-end pour la 35 ème édition. La météo a été clémente pour les coureurs alors que la température était plutôt douce.De plus, la pluie s'est fait sentir seulement après que les épreuves eurent pris fin dimanche. La plupart des coureurs ont pu partager un bon moment entre eux tout en savourant les produits de la région servis pour le lunch d'après course.

C'est entre autres une équipe bien rôdée et des bénévoles accueillants et en très grand nombre qui font de cet événement un incontournable pour un bon nombre de coureurs du Québec. En 2012, Le Tour du Lac Brome fut le quatrième événement d'envergure au Québec avec 3411 coureurs. Pour 2013, pas moins de 3985 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée à l'une ou l'autre des 8 distances offertes. Un record pour l'organisation!

Au niveau des résultats, soulignons la solide performance d'Alister Gardner de Bromont qui a décroché pour une seconde année, le titre au « challenge Marathon ». Cette épreuve est le cumulatif des résultats du 22.2 Km qui se déroule le samedi et du 20 Km du dimanche. À noter que Gardner est également monté sur la troisième marche du podium à l'épreuve du 20 km avec un temps de 1 h 12.57 ce qui est très bien compte tenu qu'il avait dominé le 22.2 km avec un temps de  1 h 23.30 à peine plus de 12 heures plus tôt.

Alister Gardner Lac Brome

Chez les femmes, toujours à l'épreuve Challenge Marathon, Mélanie Nadeau également de Bromont, est la vainqueure avec sa deuxième place ex aequo au 22.2 km et sa quatrième position au 20 km avec un chrono de 2 h 22.39.

Soulignons la domination de Maryse Nault de Victoriaville au 20 km avec un temps de 1 h 20.07. Cette coureuse est une habituée des différents podiums et détient d'ailleurs la quatrième meilleure performance au Canada en 2013 pour la distance de 42.2 km. Chez les hommes, toujours au 20 km, c'est Baghdad Rachem du club Enduromax qui a enregistré la meilleure performance avec un temps de 1 h 08.22.

Le parcours du 10 km qui est quelque peu vallonné n'a pas permis des performances exceptionnelles pour les vainqueurs. Fethi Oukid, club Enduromax, a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 33 min 40 devançant facilement Pepi Peterson de Montréal et Terry Gehl de St-Charles-sur-Richelieu, avec des temps respectifs de 35 min 17 et 35 min 48. Chez les femmes, la jeune Gabrielle Vaillancourt de Laval a facilement gagné avec un chrono de 39 min 02 devant Héloïse Bernier-Leduc de McMasterville (42:14) et Isabelle Mondoux de Sherbrooke (44.12).

Pour les épreuves du samedi, soulignons la performance au 5 km du vétéran Louis-Philippe Garnier de Montréal; 17 :19.9. Au niveau des épreuves de Trail, c'est surtout les parcours boueux et le plaisir de parcourir un sentier type « single track » que retiennent les quelques 400 coureurs qui ont pris part soit à l'une ou l'autre des épreuves offertes.  

Finalement, un incontournable soit le 1 km pour enfants. Sourire aux lèvres, ce sont 313 jeunes qui se sont lancés sur le parcours, encouragés par les parents et participants.

Enfant Tour du Lac Brome

 

jl

Toutes les nouvelles