Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > QUATORZE PODIUMS POUR LE QUÉBEC AUX NATIONAUX JUNIORS

QUATORZE PODIUMS POUR LE QUÉBEC AUX NATIONAUX JUNIORS

QUATORZE PODIUMS POUR LE QUÉBEC AUX NATIONAUX JUNIORS

2013-07-15

Sainte-Thérèse (15 juillet) - Les athlètes du Québec ont récolté quatorze médailles au cours des championnats canadiens juniors 2013 qui se sont déroulé avec grand succès à Sainte-Thérèse. Si la construction de la nouvelle piste d'athlétisme Richard-Garneau a donné des sueurs froides au comité organisateur du club Corsaire-Chaparal, la canicule qui sévissait durant tout le weekend n'a pas freiné les meilleurs juniors canadiens au cours de ces trois journées d'intense compétition.

Antoine Thibeault (Zénix de la Mauricie) au 3000m steeple (9:02.03), Ixhil Diaz Espin (Lachine), surprenante au javelot (PB de 46,65m), Philippe St-Hilaire (Vainqueurs Plus) en hauteur (2,08m), et Stevens Dorcélus (Vainqueurs Plus) en longueur, avec un nouveau record des championnats à 7,50 mètres, ont été les quatre médaillés d'or du Québec cette année aux juniors. En 2012, à Winnipeg, trois athlètes du Québec avaient ramené l'or.

Ixhil Diaz Espin

Photo: Roger Lauzon

Antoine ThibeaultPhilippe St-Hilaire

Photos: FQA

Jessy Lacourse (Kalenjins), avec un record du Québec Jeunesse (7:01.92) au 2000m steeple, Marie-Colombe Saint-Pierre (CA Université Laval) au 400 mètres, la cadette Maude Croteau-Vaillancourt (Adrénaline Granby-Bromont) en hauteur, Samuel Burton (Montréal-International) à la perche, et l'équipe féminine junior du relais 4 x 100 mètres (Béliveau, Morin-Houde, Jean-Claude, Paiement), ont récolté les cinq médailles d'argent.

Les cinq médailles de bronze québécoises ont été celles d'Alex Bussières (CA Université Laval) au 1500 mètres, Émanuelle Massé (CA Dynamique Laval) au triple saut, avec un record provincial Jeunesse de 11,91m au triple saut, Geneviève Gagné (CA Université Laval) à l'heptathlon, Mikella Lefebvre-Oatis (Vainqueur Plus) en hauteur et le relais 4 x 100 mètres masculin (Gordon-Maule, Aristilde, Ahouansou, Dorcélus).

Le fait de tenir le championnat junior au Québec a un impact évident sur le nombre d'athlètes du Québec classés parmi les huit meilleurs comme en fait foi le tableau suivant:

 

1re

2e

3e

Total médailles

4e

5e

6e

7e

8e

Total des Top 8

2011

2

1

2

5

1

3

3

4

1

17

2012

3

6

3

12

4

2

4

6

2

30

2013

4

5

5

14

7

7

10

3

4

45

 

On a donc vu 45 athlètes de chez nous parmi les huit premiers, une augmentation importante par rapport aux deux dernières années. Il faudra maintenir ce niveau lorsque les championnats auront lieu à l'extérieur.

Terminer quatrième peut être parfois une grande récompense et parfois un résultat difficile à accepter. Peu importe. Soulignons l'excellence ici de six résultats individuels d'athlètes au 4e rang: Aurélie Dubé-Lavoie (Lavironde) au 3000 mètres, Corentin Le Mouël (St-Jean Olympique) à la perche, Marie-Colombe St-Pierre (CAUL) au 200 mètres, Mathieu Sturkenboom (CA Vaudreuil-Dorion) au 800 mètres, Stéphane St-Martin (Coureur Nordique) et Vincent Lanctôt-Reeves (CA Rive-Sud) au décathlon. Antoine Thibeault s'est bien battu au 5000 mètres pour terminer 5e, alors que le lanceur Simon Beaulieu (CA Université Laval) terminait 5e au poids et au marteau.

Vous pourrez trouver tous les résultats sur le site de la FQA à : http://athletisme-quebec.ca/index.php?tab=tab2&id_cat=0&sort=past&search=

Organiser un championnat national n'est pas une mince affaire. Le succès d'un tel événement repose bien entendu sur la solidité d'un comité organisateur local. Il faut d'emblée féliciter tous les membres du Corsaire-Chaparal, les gens de la Ville de Sainte-Thérèse et Blainville qui ont contribué à ce succès. Quand on parle d'esprit de corps dans un club d'athlétisme, des plus jeunes aux seniors, on parle aussi des athlètes du club qui ont passé tout le weekend à transporter des paniers, à passer le râteau, à mettre en place les équipements, à communiquer les résultats, au protocole, etc. On parle de tous les entraîneurs du club qui ont mis la main à la pâte pour assurer un bon championnat à tous les athlètes et les entraîneurs en visite. C'est aussi un peu (beaucoup) ça un club d'athlétisme.

lg

 

Toutes les nouvelles