Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nos membres > Entraîneurs > Perfectionnement

Programme de perfectionnement des entraîneurs

Vous trouverez nos prochaines formations sous l'onglet "Calendrier".

Programmes d'Athlétisme Canada destinés aux entraîneurs

  • Activité de développement profesionnel
  • Administration
  • Calendrier
  • Certification
  • Devenez un entraîneur ou entraîneure
  • Formations des entraîneurs
  • Responsables du développement des entraîneurs
  • Ressources
  • Semaine Nationale des Entraîneurs
  • Webinaire

 

Le programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Le programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation et de certification en entraînement offert aux entraîneurs de plus de 65 sports. Les ateliers du PNCE sont conçus pour répondre aux besoins de tous les types d'entraîneurs, de l'entraîneur novice à l'entraîneur d'une équipe nationale. Les compétences de base en entraînement sont la transmission de valeurs, l'interaction, le leadership, la résolution de problèmes et la pensée critique. Ces compétences seront intégrées à toutes les activités de formation et d'évaluation du PNCE.

Pour consulter le diagramme du modèle du PNCE.

Présentation du nouveau PNCE, à l'Assemblée générale annuelle de la FQA en novembre 2009. Télécharger.

Le maintien de la certification des entraîneurs (PNCE)

Cliquer ici pour connaître la procédure à suivre.

Les équivalences dans le programme du PNCE

La Politique en matière de reconnaissance des niveaux de qualification en entraînement du PNCE a été approuvée en juin 2008. Elle peut être consultée dans la section Politiques et lignes directrices du site Web www.coach.ca.

La reconnaissance des niveaux de qualification au sein du nouveau Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) confirme l'importance d'une formation en entraînement spécifique au contexte et axée sur les compétences. L'objectif de la politique consiste à transférer les niveaux de qualification du PNCE vers les contextes appropriés tout en préservant la valeur que les niveaux de qualification revêtent dans les transcriptions des entraîneurs et des entraîneures. Elle souligne en outre le caractère fondamental du module Prise de décisions éthiques dans le PNCE.

Cette note de service vise à vous fournir des renseignements utiles à propos du processus de transfert des niveaux de qualification et de l'incidence que celui-ci pourrait avoir sur votre situation.

Processus de transfert des niveaux de qualification

Ce processus de transfert s'applique à tous les sports, mais ceux-ci ne le mettront pas nécessairement en uvre en fonction du même échéancier. À partir du 1er septembre 2009, les sports pourront procéder aux transferts lorsqu'ils auront reçu l'approbation finale pour un contexte et, par conséquent, qu'ils auront opéré la transition au nouveau PNCE. De plus, le processus ne pourra être appliqué qu'aux Niveaux 1 et 2 pour débuter; le transfert des Niveaux 3, 4 et 5 sera effectué à une date ultérieure.

La politique permet aux différents sports de créer des équivalences en se fondant sur un cadre établi. Cela signifie que, en collaboration avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport, chaque organisme national de sport aura la responsabilité d'élaborer son propre plan de transfert des niveaux de qualification du PNCE, plan qui devra tenir compte des exigences qui lui sont spécifiques, puis de mettre ces modifications en uvre en fonction des conseils et des directives fournis par l'ACE.

En tant qu'entraîneur ou entraîneure, aucune mesure n'est requise de votre part. Une fois que les équivalences de votre sport entre les niveaux et les contextes auront été approuvées et que l'organisme qui régit votre sport sera prêt à les appliquer, la transition se produira harmonieusement et les modifications qui concernent la transcription de vos qualifications apparaîtront automatiquement dans la Banque de données du PNCE.

Entre-temps, nous vous encourageons à terminer toute formation en cours pour l'obtention d'un niveau de qualification. Même si les niveaux de qualification conserveront leur valeur une fois le transfert effectué, vous ne serez plus en mesure de décrocher la certification s'y rattachant. Si vous achevez ces niveaux de qualification dès maintenant, vous pourriez entre outre obtenir une qualification plus complète ou plus avancée dans les contextes. N'hésitez pas à communiquer avec votre organisme de sport national pour savoir quelles formations s'offrent à vous.

Le transfert des niveaux aux contextes pour la reconnaissance des qualifications est une étape importante de la transition au nouveau PNCE. Nous vous remercions de votre collaboration et vous encourageons à communiquer avec votre organisme national de sport si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de ce processus. Vous pouvez également consulter la Politique en matière de reconnaissance des niveaux de qualification en entraînement du PNCE dans la section «Politiques» du site www.coach.ca pour obtenir plus de renseignements au sujet de la politique et de ses répercussions.

Enfin, nous souhaitons profiter de l'occasion pour vous inviter à mettre vos renseignements personnels à jour dans la Banque de données du PNCE; étant donné que ces derniers nous permettent de vous communiquer directement les dernières nouvelles concernant des initiatives telles que le transfert des niveaux de qualification du PNCE, il est important que vous nous aidiez en nous fournissant les informations les plus pertinentes et actuelles possible. Consultez le site https://nccp.coach.ca/Account/Login?ReturnUrl=/ pour mettre à jour vos coordonnées et vos préférences.

Entraîneurs! Demeurez dans la course et choisissez le perfectionnement

Vous trouverez dans les liens suivants toutes les informations touchant les descriptions de cours de formation et de perfectionnement en athlétisme.

Cours du PNCE d'athlétisme Canada

Cours, Saute, Lance – Base / Introduction

Il n'y a pas de prérequis pour l'atelier Cours, Saut, Lance.

  • Description du cours
  • Exemple d'horaire
  • Résultats attendus du cours
  • Formulaire d'évaluation (pour faire les arrangements pour une évaluation, communiquez avec votre association provinciale)

Entraîneur sportif – Remplace l'ancien niveau 1

  • Description du cours
  • Exemple d'horaire
  • Résultats attendus du cours
  • Formulaire d'évaluation - En Anglais seulement  (pour faire les arrangements pour une évaluation, communiquez avec la Fédération québécoise d'athlétisme.

Entraîneur de club – Remplace l'ancien niveau 2

Les entraîneurs peuvent suivre la formation «Entraîneur de club» avant de prendre «Entraîneur sportif». Cependant, s'ils le font, lorsque ces entraîneurs seront évalués pour la certification, ils seront évalués pour «Entraîneur sportif» et «Entraîneur de club» en même temps.  Pour les entraîneurs sans expérience en athlétisme, il est recommandé de suivre «Entraîneur sportif» en premier afin d'acquérir une certaine formation en athlétisme.  Un saut immédiat au contexte «Entraîneur de club» est seulement approprié pour les anciens athlètes et les entraîneurs avec une expérience précédente, mais sans certification.

  • Description du cours
  • Exemple d'horaire
  • Résultats attendus du cours
  • Formulaire d'évaluation- En Anglais seulement (pour faire les arrangements pour une évaluation, communiquez avec la Fédération québécoise d'athlétisme.

Développement compétitif – Remplace l'ancien niveau 3

L'atelier de Développement compétitif est présentement en développement.  Athlétisme Canada travaille avec les associations provinciales et l'Association canadienne des entraîneurs afin de créer les lignes directrices et le matériel du cours.  Plus d'informations à venir.

  • Compétition-développement - Information importante
  • Formulaire d'inscription

Niveau 4/5

Veuillez communiquer avec l'Institut national de formation des entraîneurs (INFE) le plus près de vous pour vous informer des cours de niveaux 4 et 5. 

Institut national du sport du Québec (INS)

L'institut National du Sport du Québec organise régulìèrement des activités de perfectionnement pour les entraîneurs. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les conférences «Plan de match» sur le site de l'INS.