Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Faire un don > Réalisations

Nos réalisations

Déjà des résultats! Un grand merci à nos généreux donateurs! 

Grâce à la contribution de nos excellents partenaires, la fédération a réussi à collecter plus de 84 000$ en dons. Depuis quelques années, la FQA peut compter sur de précieux partenaires tels que : Competitor Group (organisateur du Marathon Oasis de Montréal), la Fondation Sibylla Hesse, Asics Canada, Boutique Courir, la Fondation Philippe-Laheurte, le Circuit de courses du Canada, Boutique Endurance, la Fondation Bruny Surin ainsi que plusieurs donateurs individuels en cours d'année ou lors de la Soirée Homard & Vin et du Gala Athlètas. 

Depuis quatre ans, la Fédération québécoise d'athlétisme a été l'une des organisations sportives parmi les plus actives et ayant eu le plus de succès à récolter des dons dans le cadre du programme de philanthropie « Placements Sports ». En avril 2016, le MESS a annoncé qu'une somme de 3 000 000$ serait ajoutée au programme Placements Sports pour apparier les soldes de dons des fédérations sportives au 31 mars 2016. Cette décision permettra à la FQA de recevoir en 2016-2017 un versement spécial de 231,000$, qui correspond à la portion d'appariement que nous avions méritée mais pas encore reçue depuis quatre ans.

Grâce à Placements Sports, la FQA peut continuer à croître et investir dans différents projets.

Une coordonnatrice course sur route à la FQA

Une coordonnatrice provinciale des courses hors-stades (route et trail) a été embauchée en mars 2013 par la fédération afin de soutenir ce secteur qui ne cesse de croître. La coordonnatrice a pour tâche d'aider les organisateurs d'événements qui ne cessent de se multiplier. La description des tâches de la coordonnatrice est ici.

Un nouveau site web lancé!

Le nouveau site web sur lequel vous êtes présentement était devenu une nécessité. Ce projet est le résultat des dons amassés en 2012-2013 grâce à nos nombreux donateurs et partenaires. Il permettra ainsi une meilleure convivialité, sera d'une plus simple utilisation pour nos membres et centralisera tous les documents et informations nécessaires aux clubs, aux membres, athlètes et partenaires. Également, il permettra aux membres de la communauté de l'athlétisme d'avoir accès en temps réel aux résultats de nos athlètes, de centraliser les divers événements, et de mieux diffuser l'information à travers nos médias sociaux.

Des réseaux en action!

Une nouvelle page Facebook a été conçue par la Fédération et regroupe maintenant plusieurs membres et amis de l'athlétisme québécois. Également, d'autres mediums tels que Twitter sont utilisés largement pour la diffusion de résultats et nouvelles spécifiques à l'athlétisme. Ces outils permettront de centraliser l'information, de rassembler la communauté et de l'informer, de rejoindre les anciens membres et de rapprocher les athlètes des différents clubs.

Une responsable des communications au travail

Grâce au programme Placement Sports, la FQA a réussi à créer un poste de responsable des communications. Depuis mars 2014, la FQA peut compter sur une personne dédiée à ce rôle pour une charge de travail de 24 heures par semaine. Nous sommes confiants de voir cet investissement rapporter en reconnaissance et en visibilité pour l'athlétisme et la FQA.

Un agent de développement à l'oeuvre

Nous avons maintenant un agent de développement au service de la FQA. Ce contractuel a la responsabilité de développer des projets dans les secteurs de l'initiation à l'athlétisme, en milieu scolaire et communautaire. Avec le soutien commun de nos donateurs et d'Athlétisme Canada, l'agent de développement a aussi la responsabilité d'activer le programme d'initiation Cours-Saute-Lance-Roule pour les enfants du primaire. Il est également le responsable de la coordination du projet Les Premières Foulées Bruny Surin, une série d'événements en gymnase pour rendre l'athlétisme plus accessible aux jeunes de 6 à 12 ans.

La FQA offre également un soutien technique et financier aux organisateurs ces événements en gymnase.