Accueil > Devenir membre > Officiels > Comment devenir officiel?
Comment devenir officiel?
Demande d'affiliation 2023
Pour effectuer votre demande d'affiliation pour l'année 2023, remplissez le formulaire d'affiliation directement à l'écran de votre ordinateur, puis envoyez-le par courriel au comité des officiels (CDO) à Mandy Roberge.
Ensuite, suivez en-ligne votre cours d'apprentissage.
Suivez en-ligne votre cours d'apprentissage
Officiels 101 : Pour ceux et celles qui n'ont pas d'expérience en athlétisme
Officiels 201 : Pour les athlètes et les entraîneur.es
Le rôle de chacun
L'officiel
Le rôle de l'officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu'il rend.
C'est une personne ayant reçu une formation spécialisée et qui, durant la compétition, oeuvre à l'un des postes suivants:
- Starter (donne les départs des courses avec le pistolet);
- Juge à l'arrivée (détermine le classement des concurrents);
- Chronométreur (détermine le temps de chacun des concurrents); on pourra désigner des chronométreurs de réserve lorsque le chronométrage est assuré un système de photo-finish entièrment automatique ou par transpondeurs;
- Juge de lancers (s'assure que les règlements techniques soient observés et contrôle le concours);
- Juge de sauts (mêmes fonctions que pour les lancers).
L'aide-officiel
L'aide-officiel n'a pas reçu une formation spéciale. Son rôle est d'aider les juges dans l'exécution de leur tâche. Ce soutien de l'aide-officiel comprend par exemple:
Pour les courses;
- Placement des haies
- Lecture de vitesse de vent à l'anémomètre
- Compte-tours
- Chronomètre de réserve
- Aide aux départs
- Etc.
Pour les lancers et les sauts;
- Équipement
- Mesurage
- Chute des engins (lancers)
- Affichage des distances ou hauteurs
- Etc.
Le préposé à l'organisation
Les tâches qui lui sont assignées sont variées. Certaines nécessitent une connaissance des différentes épreuves et du déroulement d'une compétition et d'autres ne nécessitent pas de connaissances spéciales. Son rôle n'en demeure pas moins très important. Elles comprennent, entre autres, des reponsabilités ou d'assistance à:
- La chambre d'appel
- La sécurité
- Secrétariat
- Ravitaillement
- Protocole (remises des médailles)
- Etc.
Qui organise les compétitions?
Sous les auspices de la Fédération québécoise d'athlétisme, la majorité des compétitions sont organisées par les clubs. À certaines occasions, la Fédération en est le maître d'oeuvre. Dans chacun des cas, le comité organisateur est responsable du recrutement des officiels et des bénévoles.
Le rôle d'officiel vous intéresse?
Pour les personnes qui aimeraient entreprendre un apprentissage d'officiel, il existe des stages de formation qui sont entiêrement gratuits. À la conclusion de ces stages et avec l'aide de personnes expérimentées, vous pourrez officier à l'échelle locale, régionale, provinciale, et qui sait, peut-être internationale.
Le coût?
Il n'y a aucun coût pour devenir officiel bénévole. Si vous devez vous déplacer pour les compétitions, vous serez remboursé au tarif du kilométrage (voiture), billet d'autobus, de train ou de transport en commun. Si votre déplacement occasionne des frais d'hôtel, ces frais sont payés par l'organisateur. Dans tous les cas, les repas sont fournis.
Contact
Si vous aimez le sport, si vous aimez l'athlétisme, si vous avez envie de côtoyer des gens de tous âges, développer un reseau d'amis dévoués à la cause du sport, et passer des heures en présence des meilleurs athlètes du Québec, vous êtes la personne recherchée.
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante pour plus de renseignements sur rôle d'officiel en athlétisme: officiels@athletisme.qc.ca
Consulter le dépliant sur le rôle de l'officiel