Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHAMPIONNATS XC 2018 : LACOURSE ET LE DUO PHILIBERT/DESGAGNÉS MÈNENT LE BAL

CHAMPIONNATS XC 2018 : LACOURSE ET LE DUO PHILIBERT/DESGAGNÉS MÈNENT LE BAL

CHAMPIONNATS XC 2018 : LACOURSE ET LE DUO PHILIBERT/DESGAGNÉS MÈNENT LE BAL

2018-10-29

Par Marilou Ferland-Daigle et Véronique Giroux

Montréal (29 octobre 2018) - Charles Philibert-Thiboutot et Jessy Lacourse, tous deux représentants du club d'athlétisme de l'Université Laval (CAUL), ont raflé samedi dernier les titres individuels Séniors dans le cadre des Championnats provinciaux de cross-country qui se tenaient au Parc Maisonneuve de Montréal. Alors que la victoire du coureur olympien Philibert-Thiboutot était quelque peu attendue, celle de la jeune victoriavilloise s'est révélée beaucoup plus surprenante. Encore une fois cette année, l'ensemble des athlètes de toutes les catégories a échappé aux caprices de Dame Nature, laissant place à des performances relativement rapides sur le parcours en sens inverse proposé par les organisateurs.

10 km Séniors masculin : un duo d'enfer

Du côté masculin, les complices Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Simon Desgagnés (CAUL) ont survolé coude à coude la presque totalité du parcours, creusant un écart confortable avec le reste du peloton dès la seconde boucle de 2,5 km. On a pu voir cet écart se concrétiser graduellement alors que les deux meneurs exécutaient leur plan à la perfection :

« Jean-Simon est universitaire et on fait partie du même club. Sachant qu'on est à peu près de niveau similaire, on voulait simuler un bon Championnat canadien universitaire pour Jean-Simon », précise Charles, le sourire aux lèvres.

À quelques centaines de mètres du fil d'arrivée, Charles a consolidé sa victoire avec un temps de 30:52.8, devançant son coéquipier par un peu moins de cinq secondes (30:57.1). L'athlète spécialiste du 1500 mètres compte bien se défendre aux Championnats canadiens Séniors de cross-country qui se tiendront à Kingston le 24 novembre prochain, championnats où il avait décroché le bronze en 2016 et 2017 : « Ça fait deux fois que j'arrive troisième, donc j'aimerais ça gagner cette fois-ci », a-t-il lancé avec détermination.

Visionnez notre entrevue avec Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Simon Desgagnés

Pour sa part, Jean-Simon portait également les couleurs du Rouge & Or de l'Université Laval et s'est donc vu remporter haut la main le titre de champion provincial universitaire 2018. Sacré Recrue de l'année en 2017, l'étudiant-athlète en médecine connaît un succès prometteur et poursuivra également sa saison le 10 novembre prochain à l'occasion des Championnats canadiens de cross-country USports (Kingston, ON) où il compte bien améliorer sa 16e position de l'an dernier.

Les performances individuelles de Charles et Jean-Simon ont une fois de plus contribué à la domination des équipes du Rouge & Or et du C.A. de l'Université Laval. De retour au classement chez les Séniors, le marathonien François Jarry (AVM) s'est emparé de la troisième position (31:27.3), suivi de près par Dany Racine (CITS, 31:37.3) et Benjamin Raymond (CADL, 31:41.2).

Résultats - Sénior masculin

Résultats - Sénior masculin par équipe

Résultats - Universitaires masculin

Résultats - Universitaire masculin par équipe

8 km Séniors féminin : Lacourse au sommet de sa forme

Le scénario était beaucoup moins prévisible du côté des femmes. Difficile de prédire avec certitude laquelle des quatre fantastiques (Catherine Beauchemin, Anne-Marie Comeau, Aurélie Dubé-Lavoie et Jessy Lacourse) allait s'emparer de l'or, chacune d'entre elles s'étant particulièrement démarquée lors des courses préparatoires de la saison.

Visionnez notre entrevue avec Jessy Lacourse

Sans grande surprise, on a pu voir la comète Anne-Marie Comeau (CAUL) s'imposer en tête de course dès la première boucle de 2 kilomètres, suivie de près par sa coéquipière Aurélie Dubé-Lavoie (LAVI). La jeune fondeuse olympique et son acolyte ont maintenu leurs positions respectives tout au long des quatre boucles, avant de se faire rattraper par une Lacourse explosive dans les derniers 500 mètres de la compétition. Bien loin de se douter qu'elle serait couronnée championne provinciale Sénior et universitaire en cross-country, cette dernière a célébré avec un large sourire sa victoire surprise en 28:25.3, une toute petite seconde devant la favorite de l'épreuve (28:26.7) :  « C'est vraiment toute une surprise ! Je ne m'attendais absolument pas à ça ! ». Future enseignante au primaire, sa patience lui a sans doute permis de réaliser ce bel exploit samedi dernier devant les yeux captivés des spectateurs et supporters. Tout comme Jean-Simon, Jessy prévoit elle aussi se démarquer aux Championnats canadiens de cross-country USports dans deux semaines à Kingston : « Je visais un top 7, mais avec la course que j'ai fait aujourd'hui, tout peut être possible ».

Les positions trois, quatre et cinq ont été complétées par Aurélie Dubé-Lavoie (LAVI, 28:33.9), Catherine Beauchemin (CAUL, 28:43.0) et Meggie Dargis (MGOC, 29:24.2). Ensemble, les quatre fantastiques ont concrétisé les victoires du Rouge & Or et du C.A. de l'Université Laval.

Résultats - Sénior féminin

Résultats - Sénior féminin par équipe

Résultats - Universitaire féminin

Résultats - Universitaire féminin par équipe

6km Vétéran

Malgré les 11 participants, les vétérans qui ont complété le podium du 6km étaient de bon calibre. Parmi ceux-ci, Stephen De Bardi franchit la ligne d'arrivée premier en 21 :34.2, suivi par Michel Cusson, champion provincial au 10km route de 2017 et vice-champion cette année (50-59) est arrivé en deuxième place avec un temps de 21 :35.2 Stéphane Gagné, détenteur du record du Québec en plein air aux 10 000 et au 800m chez les 50-54 ans, arrive en troisième position avec un chrono de 21 :37.2.

Résultats - Vétérans

6 km Volet populaire

Daniel Blouin (19 :45.7), David Gobeil (21 :14.6) et Pierre-Antoine Dupont (22 :10.2) ont franchi la ligne d'arrivée l'un à la suite de l'autre.

Résultats - Volet populaire

3km Benjamin féminin

Gabrielle Hamel a dominé l'épreuve en l'emportant en 11 :11.1. D'ailleurs, lors du récent championnat provincial scolaire de cross-country, Gabrielle a été sacrée championne provinciale dans la catégorie Moustique féminin, division 2. Jeanne Dufour (11 :31.7) et Laurie Fournier (11:38.2) ont respectivement remporté la deuxième et troisième place.

Les athlètes hissent leur club, Zénix de la Mauricie, en première position du volet benjamin féminin par équipe.  

Résultats - Benjamin féminin

Résultats - Benjamin féminin par équipe

3km Benjamin masculin

Xavier St-Onge, médaillé d'or au 1200 mètres lors des Championnats provinciaux d'athlétisme en salle de mars dernier, a remporté l'épreuve en 10 :40.8, un peu moins de 6 secondes en avant de Benjamin Niquette (10 :46.1), suivi de Mathis Turcotte (10 :52.1). Ce dernier hisse le clib d'athlétisme de l'Université Laval en tête du classement benjamin masculin par équipe avec l'aide de ses deux compatriotes Francis Bossé et Thomas Simard.

Résultats - Benjamin masculin

Résultats - Benjamin masculin par équipe

4 km Cadet féminin

Anaïs Côté, championne provinciale au 1200 mètres en 2016 lors des championnats provinciaux scolaires, a pris la tête de la course et a remporté l'épreuve en 15 :38.7, tandis que Anne-Valérie Seto a gagné sa deuxième place en 15 :44.1. Finalement, Morgane Drouin a complété le trio vainqueur en 15 :44.1.

Le club Jakours, dont Anaïs Côté fait partie, remporte la première place de ce volet.

Résultats - Cadet féminin

Résultats - Cadet féminin par équipe

4 km Cadet mascluin

Enrique Simard, médaillé de bronze dans l'épreuve du 800 mètres aux derniers championnats canadiens Jeunesse de la Légion, a remporté l'épreuve du en 13 :17.8 avec quelques secondes d'avance sur Xavier Lemaître (13 :24.2). Xavier Duchesneau a complété le podium avec un temps de 13 :25.2.

Enrique Simard et Xavier Duchesneau ont ainsi hissé le club d'athlétisme de l'Université Laval en première position chez les Cadets.

Résultats - Cadet masculin

Résultats - Cadet masculin par équipe



6 km Junior et collégial féminin

Anne-Frédérik Drolet est arrivée première en 21 :55.8. Anne-Frédérick a percé le top 10 l'an dernier lors des championnats canadiens de cross-country en arrivant 8e dans sa catégorie. Le tout, sans mentionner que l'athlète s'est qualifiée pour les Jeux du Canada dans la discipline du 3000 m steeple dans le cadre de la compétition civile Ian Hume, à Sherbrooke. Simone Plourde est arrivée deuxième en 22 :11.8 et Sara-Pier Paquet troisième en 22 :35.5.

Une fois de plus, de club d'athlétisme de l'Université Laval remporte la première place dans cette catégorie.

Résultats - Junior féminin

Résultats - Junior féminin par équipe

Résultats - Collégial féminin

Résultats - Collégial féminin par équipe

 

8 km Junior et collégial masculin

Olivier Saint-Laurent, médaillé d'or au 3000 mètres lors des derniers Jeux du Québec à Thetford a gagné l'épreuve en 26 :27.3. Marc-André Trudeau Perron (26 :31.8) et Éliott Héroux (26 :49.0) ont gagné leur places respectives sur le podium.

Le club d'athlétisme Zénix de la Mauricie remporte l'épreuve.

Résultats - Junior masculin

Résultats - Junior masculin par équipe

Résultats - Collégial masculin

Résultats - Collégial masculin par équipe



5 km Juvénile féminin

Anaïs Paradis, médaillée de bronze dans la catégorie cadet lors du championnat provincial de cross-country de l'an dernier a franchi la ligne d'arrivée en 18 :59.7, suivie de  Léony-Danika Guimont (19 :11.7) et de Marie-Ange Hébert (19 :25.6).

Le club d'athlétisme Rive-Sud se retrouve en première position dans le volet juvénile féminin.

Résultats - Juvénile féminin

Résultats - Juvénile féminin par équipe

6km Juvénile masculin

Prince Nkurunziza, médaillé d'argent au 3000 m lors de la finale des Jeux du Québec à Thetford, a terminé en19 :13.3. Vincent Tremblay (19 :23.1) et Justin Blashill (19 :27.4) ont remporté la deuxième et troisième position.

Le club d'athlétisme Zénix de la Mauricie remporte l'épreuve.

Résultats - Juvénile masculin

Résultats - Juvénile masculin par équipe

Album photo en ligne sur notre Page Facebook

 

 













Toutes les nouvelles