Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > La Fédération québécoise d’athlétisme est fière d’annoncer les deux duos entraîneure/mentor sélectionnés dans le cadre de son programme de mentorat pour entraîneures

La Fédération québécoise d’athlétisme est fière d’annoncer les deux duos entraîneure/mentor sélectionnés dans le cadre de son programme de mentorat pour entraîneures

La Fédération québécoise d’athlétisme est fière d’annoncer les deux duos entraîneure/mentor sélectionnés dans le cadre de son programme de mentorat pour entraîneures

2022-04-27

Suite à un minutieux travail de recrutement et d'analyse de candidatures, la FQA a sélectionné les deux duos entraîneure/mentor qui évolueront au sein de son programme de mentorat. Le premier duo est composé d'Ariane Bouchard, mentorée par Samuel Marion, puis de Laurence Normandin, mentorée par Steve Leblanc

Rappel des jalons ayant mené à la création du programme

  • À l'été 2019, Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation a annoncé une bonification annuelle de 500 000$ au Programme de soutien au développement de l'excellence des fédérations sportives (PSDE). 

  • La Fédération québécoise d'athlétisme, en partenariat avec Égale Action, a lancé son projet de perfectionnement à l'appui de deux entraîneures féminines sous forme de mentorat formel. Ce projet est appuyé par le Gouvernement du Québec grâce à un montant de 12 500$ par jumelage entraîneure/mentor. 

  • Cette initiative, en alignement avec les ambitions stratégiques de la FQA d'ici 2025, vise ainsi la formation et la préparation de la relève féminine des entraîneures. 

En savoir plus sur le programme 

Les entraîneures mentorées et leurs mentors en entrevue

Ariane Bouchard
Mentorée par Samuel Marion

Q :  Qu'est-ce tu souhaites développer comme compétences avec le programme de mentorat?

R : Une planification réfléchie, étudiée, travaillée, comprise, détaillée et expliquée permet à l'athlète d'avoir assez confiance en son entraîneur.e pour atteindre ensuite les plus hauts sommets. J'ai envie d'être cette personne, cette référence, ce modèle pour eux.

Q : Pourquoi as-tu soumis ta candidature pour le programme de mentorat?

R :  Étant une ancienne athlète de 800m et une enseignante de métier, j'ai toujours aimé m'impliquer dans l'athlétisme auprès des jeunes (et des moins jeunes), et ce, par passion. On dit de moi que je suis une entraîneure dévouée, à l'écoute, sensible aux autres, et parfois un peu intense (positivement, je crois bien...) ! Toutefois, j'ai décidé d'embarquer dans ce projet afin de garnir mon coffre de plusieurs outils supplémentaires concernant la planification annuelle (filières énergétiques, charge d'entrainement, transitions, musculation, technique de course), me permettant ainsi de devenir une experte dans mon sport. J'ai envie d'être, à mon tour, une référence pour d'autres entraîneur.es en endurance. J'ai envie de garnir le coffre à outils de mes athlètes pour qu'ils puissent en bénéficier dans leur sport. J'ai envie de prouver que les femmes peuvent être de bonnes entraîneures et qu'elles sont capables, elles aussi, d'encadrer des athlètes, quel que soit leur niveau.

Q. Quelles-sont tes attentes en tant qu'entraîneure mentorée? 

R : Je suis chanceuse d'être jumelée avec Samuel Marion qui est, à mes yeux, l'un des meilleurs entraîneurs en endurance au Québec. Tout est réfléchi dans ce qu'il fait. Les connaissances de mon mentor sont tellement approfondies que si je suis en mesure d'aller chercher ne serait-ce qu'une parcelle de celles-ci, j'en sortirai grandie. À la fin de mon année, je sais pertinemment que j'aurai les outils nécessaires afin de compléter la certification de ma formation d'entraîneure de performance en endurance. Je m'attends également à intégrer mes apprentissages dans mes planifications pour en faire bénéficier les athlètes. Qui sait ? Peut-être vais-je utiliser un nouveau modèle de planification qui me sortira de ma zone de confort ? 

 

Samuel Marion
Mentor d'Ariane Bouchard

Q : Quels-sont tes objectifs en tant que mentor?

R : Par le biais du programme de mentorat, je suis heureux de pouvoir partager mes connaissances et ma vision de l'accompagnement des athlètes, mais je suis tout aussi reconnaissant de l'opportunité d'enrichir ma propre pratique et de pouvoir être remis en question.

Q : Pourquoi as-tu soumis ta candidature pour le programme de mentorat?

R : J'ai décidé de m'impliquer dans le programme de mentorat pour contribuer, à la hauteur de mes capacités, au développement d'Ariane, une entraîneure engagée, établie et prometteuse. En outre, cette implication me permettra de partager ma passion pour l'athlétisme et ma vision du développement holistique de l'individu/athlète, mais elle permettra aussi de partager des réflexions et des discussions qui me permettront d'évoluer comme entraîneur. De manière plus large, je pense qu'il manque d'entraineurs féminines, surtout celles uvrant auprès des athlètes de haut niveau. Nous avons une responsabilité collective de remédier à la situation. Je considère cette implication comme une manière parmi tant d'autres de contribuer à une meilleure représentativité au sein de notre sport.

Q : Quelles-sont tes attentes en tant que mentor?

R : À la conclusion de ce programme, j'espère avoir présenté de nouveaux outils à Ariane qui lui permettront de continuer et soutenir le travail crucial qu'elle fait auprès de nombreux athlètes et par le fait même de contribuer au développement de notre sport. Je suis aussi convaincu que cette expérience contribuera à mon développement personnel et professionnel.

 

 

Laurence Normandin
Mentorée par Steve Leblanc

Q :  Qu'est-ce tu souhaites développer comme compétences avec le programme de mentorat?

R : Je veux développer mes compétences d'entraîneure dans les épreuves de puissance, autant en planification que dans l'encadrement des athlètes.

Q : Pourquoi as-tu soumis ta candidature pour le programme de mentorat?

R : Le projet de mentorat signifie pour moi d'apprendre d'une personne d'expérience et de profiter des compétences sur le terrain que mon mentor a pu acquérir. C'est également l'occasion de tester de nouvelles méthodes et d'avoir à ma disposition une personne qualifiée qui me supervise et m'aide à progresser.

Q : Quelles-sont tes attentes en tant qu'entraîneure mentorée? 

R : Je m'attends à avoir atteint les objectifs que je m'étais fixée, avoir appris de nouvelles façons d'encadrer les athlètes et avoir gagné de l'expérience en tant qu' entraîneure.

Steve Leblanc
Mentor de Laurence Normandin

Q : Quels-sont tes objectifs en tant que mentor?

R : Mes objectifs sont d'aider Laurence à développer ses compétences en tant qu'entraîneure des épreuves de vitesse et de puissance et de l'accompagner dans son voyage d'exploration pour devenir une meilleure entraîneure.

Q : Pourquoi as-tu soumis ta candidature pour le programme de mentorat?

R : J'ai décidé d'embarquer dans ce projet car j'espère que mes expériences et mes connaissances pourront l'aider à accélérer son chemin vers le succès. Beaucoup de personnes m'ont aidé à arriver là où je suis et je veux aider Laurence à atteindre ses objectifs.

Q : Quelles-sont tes attentes en tant que mentor?

R : D'ici la fin de l'année, nous découvrirons peut-être plus de questions que de réponses, mais nous aurons atteint l'objectif d'aider Laurence à devenir une coach encore meilleure qu'elle l'est déjà.




Toutes les nouvelles