Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Viens Courir! > Records

 

LES records

L'homologation des records du Québec est sous la responsabilité du Comité des records, qui applique la Politique des records de la FQA.

La procédure précise notamment qu'il faut remplir un formulaire de demande d'homologation dès qu'un record vient d'être établi dans une compétition au Québec. Sauf le formulaire applicable à la course sur route, le formulaire doit être rempli et remis à l'arbitre de l'épreuve, qui le fera suivre à la Fédération. Dans le cas du formulaire de course sur route, c'est l'athlète qui est responsable de l'envoi à la Fédération dans les 30 jours suivant la compétition. 

Le Comité des records est composé de : Denis Poulet (responsable), Chantal Desrosiers (représentante des officiels), Bernard Lachance (responsable du dossier vétérans), Serge Turgeon (membre coopté), Marilou Ferland-Daigle (membre cooptée) et Nana Momoh (soutien permanent).

Épreuves admissibles selon les catégories

La Fédération reconnaît des records québécois en course sur route dans les épreuves suivantes :

  • U20 : 5 km, 10 km
  • U23 : 5 km, 8 km, 10 km, 15 km, 20 km, demi-marathon, marathon
  • Séniors :  5 km, 8 km, 10 km, 15 km, 20 km, demi-marathon, 30 km, marathon, 100 km
  • Vétérans : 5 km, 10 km, demi-marathon, marathon

Parcours certifié et conforme 

Pour être reconnue comme record, une performance doit avoir été réalisée dans une compétition sanctionnée sur un parcours certifié et conforme aux règles 31.21.2 et 31.21.3 des Règles de compétition de World Athletics. Si le parcours est en pente descendante, celle-ci ne pourra excéder 1 m/km et la distance entre le point de départ et le point d'arrivée, mesurée en ligne droite, ne devra pas être supérieure à la moitié de la distance totale. (Art. 5.4 de la Politique des records)

Voici la liste des parcours certifiés au Québec et Canada: https://www.acroad.ca/Directors/CourseMeasurement/CertifiedCourses/ 

Temps officiel 

Dans les épreuves ouÌ l'on utilise un chronométrage par puce (Chip timing), c'est le temps depuis le signal du départ (Gun time) qui sert de temps officiel pour les records. Le temps officiel est ainsi le temps qui s'est écoulé entre le tir du coup de pistolet de départ (ou le signal de départ synchronisé) et le franchissement de la ligne d'arrivée par l'athlète. (Art. 5.5 de la Politique des records)

Homologation de records

Vous avez égalé ou amélioré un record du Québec? 

Pour soumettre une demande d'homologation de record sur route, vous devrez remplir le formulaire suivant:

Records du Québec en course sur route 

Records du Québec en marche sur route

Meilleures performances québécoises de tous les temps sur route

 Circuit TIMEX

2014 FEMMES HOMMES
2013 FEMMES HOMMES
2012 FEMMES HOMMES
2011 FEMMES HOMMES
2010 FEMMES HOMMES
2009 FEMMES HOMMES
2008 FEMMES HOMMES


 Questions et réponses